Parachat Matot par Rav Rozenberg
Cours de Rav Rozenberg sur les parachiot
Cours de Rav Rozenberg sur les parachiot
Cours de Rav Rozenberg sur les parachiot
A quel Chabbath récite-t-on dans la Tora des passages contenus dans quatre parachioth consécutives ?
[youtube id= »UKam6GnilhA » width= »800″ autoplay= »no » api_params= »rel=0&modestbranding=1″][/youtube]
Cours audio du Rav Daniel Abdel’hak – Parachiot Matot et Massei
Après que les Midianites, sur l’incitation de Bilaam, ont encouragé les enfants d’Israël à la débauche, est venue maintenant l’heure de la vengeance
La » génération du désert » a atteint un niveau moral et spirituel très élevé. En effet, les hommes de cette époque avaient assisté à tous les prodiges de la sortie d’Égypte, c’est à eux que fut donnée la Torah, et ils vécurent entourés des Nuées célestes !
Dans la deuxième partie de la paracha de Matoth, nous prenons connaissance de la requête (auprès de Moise) des tribus de Gad et de Ruben, qui possédaient de très nombreux troupeaux.
Dans la paracha de Matot, les tribus de Gad et de Réouven soumettent une requête particulière à Moché : elles souhaitent s’installer sur le versant est du Jourdain, dans les terres de Gilaad.
Il est rare que la lecture de la parachath Matoth soit séparée de celle de la parachath Mass‘ei. Cela se produit lorsque la parachath Pin‘has est lue avant le jeûne du 17 tamouz, auquel cas les trois haftaroth de-pour‘anoutha (« haftaroth de menaces ») sont associées aux parachioth Matoth, Mass‘ei et Devarim.