Où acheter du Hametz après Pessah?
MAJ IMPORTANTE : Liste des magasins où l’on peut acheter du hamets après Pessah A L’EXCLUSION DE TOUS LES AUTRES PENDANT ENVIRON 30 JOURS:
MAJ IMPORTANTE : Liste des magasins où l’on peut acheter du hamets après Pessah A L’EXCLUSION DE TOUS LES AUTRES PENDANT ENVIRON 30 JOURS:
Pour quelle raison et selon quel rythme ce mois supplémentaire – appelé we-adar, ou deuxième adar – est-il intercalé ?
Nous devons, à partir du début du mois d’adar, nous montrer joyeux. Mais cette année-ci, il y a deux mois d’adar. La mitswa s’applique-t-elle à partir du début d’adar ou du début de ve-adar ?
Question :Où est-il fait allusion, dans la parachath Berèchith, à un autre commencement que celui de l’univers ?
Le mois de ‘hechwan est le deuxième mois de l’année comptée à partir de Roch hachana , et le huitième si on le numérote, comme le fait la Tora , à partir de nissan .
Rav Shlomo Yitz'haki nommé Rachi naquit dans une famille très pauvre en 1040 dans la ville de Troyes en France.
Lorsque l’auteur d’un homicide involontaire avait été condamné au bannissement dans une ville de refuge, il devait y rester jusqu’à la mort du kohen gadol, et ce n’est qu’à sa mort qu’il avait le droit de retourner chez lui (Bamidbar 35, 28).
La Tora revient dans la parachath Mass‘ei (Devarim 35, 9) sur une institution qu’elle n’avait fait qu’effleurer dans Chemoth 21, 13 : les villes de refuge, destinées à procurer un abri aux auteurs d’homicides involontaires.
Ce sujet est abondamment développé dans le deuxième chapitre, qui lui est exclusivement consacré, du traité Makoth.
A l’occasion de Yom Hashoah, LPH avait recueilli le témoignage exclusif de Madame Rahel Zini, rescapée d’Auschwitz.
Nous savons depuis longtemps, selon ce que nous avons lu dans le livre de Beréchith, que Yits‘haq a vécu en Canaan. Pourquoi alors est-il nécessaire de nous préciser ici que « le pays des séjours du père [de Ya‘aqov] » était « le pays de Canaan » ?