La Hiloula de Rachel Iménou est marquée chaque année à Bethlehem, où se trouve sa sépulture, le 11 Heshvan, date anniversaire de sa disparition.
Dès lundi soir, des milliers de personnes sont déjà arrivées sur place, malgré un temps frais et pluvieux, afin de se recueillir devant la tombe de la matriarche. Aucun automobiliste n’est bien entendu autorisé à venir au volant de sa propre voiture.
Cette célébration, devenue très populaire, attire une foule immense. Des fidèles viennent de tout le pays pour rendre hommage à celle qui est considérée comme la mère de tous les exilés du peuple juif et pour prier.
Comme toujours, l’événement a lieu sous haute protection sécuritaire. Des milliers de policiers ont été placés autour du site. Le tombeau, qui se trouvait jadis dans un joli petit mausolée coiffé d’un dôme, a été placé à l’intérieur d’un véritable bunker dans un environnement arabe plutôt hostile.
La police, chargée de la protection des lieux, a souligné que le nombre des participants augmentait chaque année. Elle a donc exhorté le public à faire preuve de patience, lorsqu’il serait en route pour le Kever, et à comprendre que les files d’attente seraient plus longues étant donné que le site, de par sa taille, ne peut accueillir en même temps qu’un nombre restreint de personnes.
Des transports sont organisés depuis lundi soir avec des départs dans un certain nombre de points du pays, donc bien sûr Jérusalem. Ces navettes fonctionneront tout au long de la journée de mardi afin d’assurer le déplacement de tous les Israéliens qui souhaitent bien souvent partager ce moment important en famille.