La Hiloula de Rachel Iménou est marquée chaque année à Bethlehem, où se trouve sa sépulture, le 11 Heshvan, date anniversaire de sa disparition. La police nationale achève ses préparatifs en prévision des commémorations qui vont débuter jeudi soir.
Cette célébration, devenue très populaire, attire une foule immense. Des fidèles viennent de tout le pays pour rendre hommage à celle qui est considérée comme la mère de tous les exilés du peuple juif et pour prier.
Comme toujours, l’événement a lieu sous haute protection sécuritaire. Le tombeau, qui se trouvait jadis dans un joli petit mausolée coiffé d’un dôme, a été placé à l’intérieur d’un véritable bunker dans un environnement arabe plutôt hostile.
Des policiers et des gardes-frontières, aidés par un service d’ordre, seront déployés pour veiller au maintien de la sécurité et pour gérer la circulation. Ils tenteront de réduire au maximum toute atteinte au public et de permettre aux fidèles, très nombreux, de se rendre en pèlerinage sur la tombe pendant les plusieurs jours que durera la Hiloula, entre le 18 et le 21 octobre.
Les autorités ont annoncé par ailleurs que l’entrée du site serait fermée vendredi à partir de 13 heures et ne serait rouverte que samedi soir, deux heures après la fin de Shabbat.
Aucun véhicule privé ne sera autorisé à pénétrer dans l’enceinte du Kever Rah’el. Tous les autobus et les voitures seront dirigés vers le stade Teddy où un parking a été mis à leur disposition. À partir de là, tout le monde pourra prendre place dans des navettes qui les conduiront à destination. Aucun fidèle ne sera autorisé à se rendre à pied au Kever Rah’el.
Des transports sont organisés avec des départs dans un certain nombre de points du pays, dont bien sûr Jérusalem. Ces navettes fonctionneront tout au long de la journée afin d’assurer le déplacement de tous les Israéliens qui souhaitent bien souvent partager ce moment important en famille.
La direction de la police nationale a recommandé au public de suivre les directives qui leur seront données, de redoubler de vigilance en raison du nombre important des participants et d’obéir aux instructions des policiers.