
bonjour
je cherche une achgaha de foie gras permis pour des bnei tora
merci
Il existe tellement de raisons pour qu’un Ben Tora n’en mange pas, que même si les Rabbanim font de leur mieux pour améliorer les vérifications des blessures du jabot dues au gavage, ils ne pourront trancher sur le problème de fond. En effet le Taz dit que nous ne sommes pas habilités à vérifier un jabot endommagé.
Il existe tout-de-même un point d’amélioration: Nous savons en effet aujourd’hui que la stérose du foie est réversible, de sorte que si l’on interrompait le gavage de l’oie et qu’on lui rehdonnerait sa liberté, elle pourrait à nouveau marcher, ce qui tendrait à confirmer que c’est une pathologie passagère.
J’ai consulté Rav Elyachiv shlit »a sur ce point, et il m’a dit qu’effectivement il s’agissait d’une amélioration. Quant à la vérification du jabot, le problème reste entier, et il m’a proposé d’opter plutôt pour un système de gavage amélioré et d’obtenir moins de 10% de jabots blessés, ce qui éliminerait la question de la vérification. À noter toutefois qu’il existe d’autres problèmes, liés à la cachérisation elle-même: En effet il est rapporté dans le Chouhan Arouh Yoré déa 69 que la viande ou le foie doiventt être grillés à moitié et le Bah dit que lorsqu’il est sec à l’exterieur cela est suffisant. L’explication de ce Bah est controversée: S’agit-il là de la mesure ou uniquement d’un signe ?
Rav Padwa za »l de Londres, dans son Hechev Haefod Tome 2 responsa 63 penche vers une lecture du Bah disant que l’essentiel est que le foie soit asséché à l’extérieur.
J’ai également eu l’occasion de consulter Rav Youst d’Amsterdam qui m’a dit que c’est ainsi qu’on cachérisait le foie-gras avant la guerre à Vienne.
D’autres Poskim comme Rav Belsky du O.U. m’ont confirmé qu’il fallait impérativement une demi cuisson au c?ur du foie.
C’est ainsi que nous avons mis en place notre système de cachérisation pour le foie.
