Israel: Un peuple tel un lion
Le paradoxe de Balak
Les comportements étranges de Bil’am : cinq enseignements
Notre rapport avec Bileam
Cours de Rav Rozenberg sur les parachiot
Notre rapport avec Bileam
Pourquoi ne pas bénir Moav plutôt que maudire Israël ?
Les noms des trois sidroth : Qora‘h , ‘Houqath et Balaq contiennent une allusion à la grave détérioration de la sainteté des enfants d’Israël pendant la période qu’elles embrassent. Quelle est-elle ?
L’une des bénédictions de Bilaam est : « Voyez ! Ce peuple se lève comme un léopard, il se dresse comme un lion ; il ne se couchera qu’assouvi de carnage, qu’enivré du sang de ses victimes ! » (Bamidbar 23, 24). Rachi commente ces derniers mots ainsi : « ‘Il ne se couchera’ – la nuit dans son lit sans avoir combattu et détruit tous les ennemis susceptibles de lui porter atteinte.
Après avoir essuyé un premier refus de la part de Bilaam, Balak lui envoie une seconde fois des messagers pour le convaincre de maudire le peuple hébreu. Bilaam refuse à nouveau, arguant que D.ieu ne lui a pas donné l’autorisation. « Bilaam répondit en ces termes aux serviteurs de Balak: « Quand Balak me donnerait de l’argent et de l’or plein son palais, je ne pourrais contrevenir à l’ordre de l’Éternel mon D.ieu, en aucune façon. » » (Bamidbar 22, 18)