Les 4 Parachiot, de Pourim a Pessah

[youtube id= »yg3-abNZ5IU » width= »358″ height= »202″ autoplay= »no » api_params= »rel=0&modestbranding=1″ class= » »][/youtube]

Comprendre les 4 Parachiot, cours vidéo du Rav Dov Roth-Lumbroso. Cette semaine nous lisons la dernière des 4, Parachat Hah’odech, à l’occasion de Roch h’odech Nissan, qui tombe ce Chabat cette année. L’occasion de comprendre le lien entre cette lecture et la fête de Pessah’.

La vache rousse à venir…

La haftara qui a été associée à la parachath Para (Ezéchiel 36, 16 et suivants) annonce le processus de purification qui sera restauré lorsque viendra le Messie. Le prophète promet que Hachem « répandra alors des eaux pures [sur les enfants d’Israël], et qu’Il les purifiera de toutes leurs impuretés et de toutes leurs idoles » (36, 25).

Le mois de Nissan

Le mois de nissan occupe une place de choix dans la tradition juive : Il est considéré comme « le premier de tous les mois de l’année » ( Chemoth 12, 2)
Une telle déférence lui est accordée en premier lieu du fait qu’il a été le témoin de l’affranchissement des Hébreux de l’esclavage égyptien, que nous célébrons par la fête de Pessa’h .

Les devoirs du « prince »

La haftara que l’on récite le Chabbath parachath ha-‘hodech (Ezéchiel 45, 16 à 25 et 46, 1 à 18) énumère les sacrifices qui seront présentés sur l’autel lors de notre libération finale.
Et elle s’achève, de façon inattendue, par une exhortation adressée au « prince » : Il aura le droit de faire des donations à ses enfants, selon les règles de la dévolution successorale, mais il ne pourra pas déposséder ses sujets de leurs biens (46, 16 à 18)

La parabole de la semaine – Parachat Para

En ce Chabbat Para, nous lisons la paracha de la « Vache rousse » qui énonce – entre autres – qu’après avoir mélangé les cendres de cette bête avec de l’eau, le Cohen doit en asperger ceux qui se sont rendus impurs au contact d’un mort. Or, le Cohen lui-même devient impur pour avoir touché à ce mélange, alors que – paradoxalement – la personne aspergée retrouve sa pureté…