Devinette : Deux jumeaux




Question :  

Ruben et Siméon sont deux jumeaux, indiscutablement juifs.

Ils se sont mariés respectivement avec Rachel et Léa. Il n’y a aucune faille halakhique dans ces deux mariages. Il s’agit du premier (et unique) mariage de chacune de ces quatre personnes, et il n’y a  absolument aucun lien de famille entre Rachel et Léa, à part le fait évident  qu’elles deviennent belles-s?urs après leur mariage.

Pourtant si Ruben ou Siméon meurt sans enfant, il n’ y aura ni yibboum ni ?halitsa entre le frère survivant et la veuve.

Pourquoi ?

Jacques Kohn

Réponse : La mère des deux jumeaux a été convertie alors qu’elle était enceinte d’eux.

Ils sont donc nés juifs de la même mère.

Cependant, la conversion ayant eu lieu après la conception, ils ne sont pas considérés comme les fils de leur père biologique. C’est pourquoi, ils échappent aux règles du Yibboum et de la ?Halitsa qui exigent que les frères soient issus du même père ( Michna Yevamoth 11, 2 et Guemara
Yevamoth  97b).

(Devinette proposée par Bernard K.)

La finance islamique

 

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En réponse à un article concernant la finance juive qui circule actuellement sur divers forums et blogs, nous avons souhaitez rapporter la réponse et analyse .
Cet article constitue une réponse claire et précise aux attaques mensongères dont a fait l’objet le texte du Talmud et en donne une lecture juste et fidele qui n’a rien à voir avec la pseudo traduction proposée.

Dieudonné en Iran



Dieudonné en Iran

Réalité ou canular douteux ?
En tout cas, si la rencontre
entre Dieudonné M’Bala
M’Bala et le président iranien
Mahmoud Ahmadinejad a bien
eu lieu, elle ne surprendrait personne,
tant ces deux personnages
sont sur la même ligne. Dans un
récent communiqué de presse, le
Parti antisioniste affirme en effet
que « durant un séjour en République
Islamique d’Iran », l’humoriste
condamné pour antisémitisme, a
été reçu par Mahmoud Ahmadinejad.
« L’entretien a duré une heure.
Détendu et amical, celui-ci a permis
d’aborder de nombreux sujets
entre autres, le sionisme », précise
le communiqué.

Devinette :Deux fois une même ‘halitsa

Question de la semaine derniére:

Question : Il existe un verset dans le Tanakh où cinq mots consécutifs portent le même signe de cantillation. Lequel ?

Réponse : « Ce fut (mouna‘h), en la quatre-vingtième (mouna‘h), année (mouna‘h), et quatre (mouna‘h), cent (mouna‘h), année de la sortie des enfants d’Israël du pays d’Egypte… » (I Rois 6, 1 – Haftara de la parachath Terouma), soit cinq mots consécutifs marqués du signemouna‘h.

Autre bonne réponse : « Et avec eux les lewiim, Chema’yahou (pazèr), et Netanyahou (pazèr), et Zebadyahou (pazèr), et ‘Assaël (pazèr), et Chemiramoth (pazèr), et Jonathan, et Adoniya, et Toviya, et Tov-Adoniya, les lewiim; et avec eux Elichama’ et Joram, les kohanim » (II Chroniques 17, 8), soit cinq mots consécutifs marqués du signe pazèr.

 

Question : Dans quel cas deux procédures de ‘halitsa sont-elles nécessaires pour une femme veuve du même homme ?

 

Jacques KOHN.

Réponse la semaine prochaine !!!

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Quand l’évêque de Metz s’en prend au grand Rabbin Fiszon



Quand l’évêque de Metz
s’en prend au grand rabbin Fiszon

Selon Mgr Pierre Raffin, le conflit israélo-palestinien et le soutien
inconditionnel du grand rabbin de Metz, Bruno Fiszon, à Israël
empêcheraient tout dialogue avec la communauté juive. Des déclarations
publiques qui suscitent une vive polémique dans la capitale de la Lorraine.
Le dialogue interconfessionnel
a pris du plomb dans l’aile
à Metz. En cause, les critiques
formulées par l’évêque de la
ville, Mgr Pierre Raffin, dans une
interview accordée au Républicain
Lorrain, à l’adresse de la communauté
juive et de son chef spirituel,
le grand rabbin Bruno Fiszon. Ce
qui a entraîné une mise au point,
ferme mais cinglante de ce dernier
dans le même quotidien régional.
Des tensions qui dépassent
le simple cadre religieux, dans un
département – la Moselle – où le
régime concordataire donne aux
responsabilités religieuses, un statut
officiel.

Un sefer Torah pour le Havre



Un Séfer Torah pour le Havre

Voilà plusieurs décennies
qu’aucun Séfer Torah
n’avait été inauguré dans
le port normand. C’est donc chose
faite… Et selon le président de la
communauté locale, « c’est là un
signe d’optimisme, garant de la
transmission ! »
Victor Elgressy avait dix ans
lorsqu’il est arrivé au Havre en
1967. Depuis, il y a fait sa vie, devenant
– entre autres – président
de la petite communauté juive du
grand port normand. Or jamais
depuis ces quarante et quelques
années, il n’avait assisté à l’inauguration
d’un Séfer Torah dans la
synagogue locale…