Près de deux ans après l’attentat anti-israélien de Bourgas, on connaît enfin l’identité du terroriste qui en est l’auteur et qui a été tué dans l’explosion.
D’après une information publiée par un journal bulgare, il s’agirait d’un ressortissant algérien qui aurait suivi un entrainement dans un camp du Sud-Liban. Né en Algérie, est-il encore précisé, il a vécu au Maroc avant d’être enrôlé et formé au Sud-Liban.
Il aurait étudié à l’université de Beyrouth avec deux de ses complices : Hassan El Hadj Hassan, 25 ans, citoyen canadien, et Maliad Farah, 32 ans, connu sous le nom de Hussein Hussein.
L’attentat suicide a été commis le 18 juillet 2012 contre des cars de touristes israéliens à l’aéroport de Bourgas, en Bulgarie. Il a fait six morts : cinq Israéliens et le chauffeur du bus bulgare. Trente deux personnes ont été blessées dans l’explosion meurtrière, dont trois très grièvement.
Les vacanciers venaient d’arriver en Bulgarie et s’apprêtaient à rejoindre la station balnéaire de Slantchev Briag.
Rappelons aussi que les autorités bulgares ont reconnu, en février 2013, la responsabilité du Hezbollah dans cet attentat. L’Union européenne a certainement pris en compte cet acte criminel odieux lorsqu’elle a décidé d’inscrire la branche armée du Hezbollah sur la liste des organisations terroristes.