3 Tamouz : Hiloula du Rabbi de Loubavitch

29 juin 2025

Par Chiourim

3 min

Le 3 Tamouz 5754, 12 juin 1994, le Rabbi de Loubavitch, Rav Menahem Mendel Schneerson zts’l, s’éteignait à New York à l’âge de 92 ans. Il était le septième héritier de la dynastie de la Hassidout Habad, créée en 1797 par le Rav Schneour Zalman de Lyadi.

 

Son décès a laissé un grand vide. Il n’avait aucun descendant et personne ne l’a remplacé à la tête de cette Hassidout si active dans le monde entier.

Né à Mykolaïv en Ukraine en 1902, il épouse en 1928, à Varsovie, Haya Moushka, qui est la fille de son cousin et maitre, le Rav Yossef Itshak Schneerson. Le couple s’installera à Berlin puis quittera l’Allemagne pour Paris lors de la montée du nazisme. Là, le Rabbi étudiera à la Sorbonne et fréquentera d’autres établissements d’enseignement supérieur tout en assurant des cours quotidiens à la synagogue de la rue des Rosiers.

Pendant la guerre, le Rabbi et sa femme ont dû sillonner la France avant d’embarquer à Marseille, en 1941, sur un bateau qui les conduira à Barcelone. Ils réussiront finalement à rejoindre la ville de New York.

C’est en janvier 1951 que le Rav Menahem Mendel Schneerson remplacera son beau-père à la tête de la Hassidout Habad, devenant ainsi le septième Rabbi de Loubavitch. Et ensuite, pendant de longues années, il a exercé une influence prépondérante sur le judaïsme du monde entier, créant notamment la mission de Shlouhim, dispersés à travers le globe pour créer des Batei Habad dans les lieux les plus reculés, en vue d’y accueillir des voyageurs juifs.

Le Rabbi a reçu chez lui, à New York, des personnalités de tous bords, juives et non juives, dont plusieurs dirigeants de l’Etat d’Israël, leur prodiguant conseil, bénédictions et soutien. Pendant plusieurs décennies, il a ainsi accordé des audiences privées à un grand nombre de personnes qui lui vouaient un profond respect.

Le Rabbi de Loubavitch a été victime, en mars 1992, d’une attaque cérébrale et il est décédé deux ans plus tard. Il a été inhumé à côté de son beau-père dans le quartier de Brooklyn, à New York. Sa tombe est devenue un lieu de pèlerinage où de nombreux fidèles viennent se recueillir tout au long de l’année.

Soutenez l’Association Bnei Torah

Tous les dons sont essentiels pour notre association, et nous aideront à poursuivre et à développer notre mission : la diffusion de la Torah

Une question ? Besoin d’informations ??