L’acteur et chanteur juif orthodoxe Shuli Rand qui a réalisé entre autres le film ‘Oushpizin’ en 2005, va recevoir une distinction prestigieuse des mains du ministre israélien de l’Education Naftali Benett.
Celui-ci lui a annoncé qu’il allait lui décerner le ‘prix pour l’œuvre de toute une vie’ 5776 qui récompense chaque année des créateurs qui ont contribué au développement de la culture juive en Israël. A cette occasion, la somme de 150 000 shekels lui sera remise.
Le jury qui a choisi Shuli Rand a précisé : "Bien que Shuli Rand soit un Juif religieux orthodoxe, il a réussi à toucher tous les secteurs très variés de la société israélienne. Il arrive à exprimer sa mélodie personnelle dans des domaines divers : le théâtre, le chant et la musique, le cinéma et la télévision".
Shuli Rand, né à Bné Brak dans une famille sioniste religieuse, a abandonné la pratique religieuse dans sa jeunesse après son service militaire lorsqu’il a décidé de devenir acteur.
Mais il est revenu plus tard dans le giron du judaïsme religieux, devenant Hassid Braslav et suivant les enseignements du Rav Shalom Aroush. Rand et son épouse sont les parents de sept enfants.