Les autorités israéliennes ont décidé ce dimanche matin de fermer partiellement le point de passage d’Erez, qui donne accès à la bande de Gaza, en réaction aux violentes manifestations de Palestiniens en fin de semaine le long de la barrière.

Au cours de ces émeutes, des agitateurs ont lancé des cocktails Molotov et des bombes artisanales. D’autres ont envoyé une nouvelle fois des ballons incendiaires, provoquant des incendies dans le secteur. Le feu a notamment été signalé dans la forêt de Beeri. Tsahal a riposté et deux Palestiniens ont été tués.

La fermeture du poste de contrôle d’Erez constituerait en fait une mesure plutôt symbolique étant donné que peu de Palestiniens empruntent cette voie pour se rendre à Gaza. La plupart de ceux qui y transitent ont obtenu des autorisations pour des convois humanitaires ou appartiennent à des organisations humanitaires.

Israël agirait ainsi également en raison du retard qui a été pris dans les conclusions de l’accord de cessez-le-feu avec le Hamas. Des responsables officiels de l’organisation terroriste, qui ont participé aux pourparlers, ont discuté de la question avec de hauts diplomates égyptiens.