Si les pourparlers entre Israël et les Palestiniens échouent, l’Union européenne pourrait prendre des mesures contre les deux camps. C’est plus ou moins le message qui ressort après le passage à Bruxelles de John Kerry, en route pour le Proche-Orient où il tentera de relancer le processus. 

Cela signifie que les Européens pourraient éventuellement suspendre leur aide financière à l’AP, évaluée aujourd’hui à près de 300 millions d’euros.
 
Israël devrait être également touché par ces sanctions, si jamais elles sont appliquées un jour : 14 Etats européens, dont la Grande Bretagne et la France, envisageraient en effet le cas échéant d’étiqueter les produits d’importation israéliens provenant des localités juives de Judée-Samarie.  
 
Toutefois, il est clair que de telles sanctions ne sont pas à l’ordre du jour à l’heure actuelle. De plus, une telle décision nécessite l’accord de 28 pays de l’UE. Donc, il s’agirait pour l'instant de pressions sur les deux parties pour qu’elles poursuivent leurs discussions et tentent de parvenir à un accord…