LAG BAOMER : Pourquoi ces feux ?

L'habitude d'allumer des bûchers à Lag ba-omèr a pris naissance à Méron, en haute Galilée, lieu de la sépulture de rabbi Chimon bar Yo'haï.
C'est à Lag ba-omèr qu'est décédé ce Maître éminent du Talmud, d'où le pèlerinage organisé ce jour-là, qui attire des foules considérables.

On allume des foyers dans lesquels l'usage s'est installé de jeter les mèches de cheveux fraîchement coupés des garçons de trois ans.
L'origine de la tradition consistant à associer des foyers au souvenir de rabbi Chimon bar Yohaï se trouve dans un récit talmudique ( Chabbath 33b) :
Treize ans durant, rabbi Chimon bar Yo'haï et son fils rabbi Elazar se sont dissimulés dans une caverne afin d'échapper aux Romains qui les avaient condamnés à mort.

C'est pendant cette période que rabbi Chimon a rédigé son oeuvre maîtresse, le Zohar , dont le nom évoque la brillance de la lumière.
En outre, lorsque rabbi Chimon est sorti de la caverne, son regard était tellement embrasé qu'il mettait le feu aux champs des alentours.

Rappelons, au sujet de Lag ba-omèr , une autre tradition, selon laquelle les enfants jouent à tirer des flèches avec leurs arcs. L'origine de cet usage est lié à un récit selon lequel aucun arc-en-ciel n'est apparu du vivant de rabbi Chimon bar Yo'haï ( Yerouchalmi Berakhoth 9, 2).

Notons que le mot hébreu qécheth désigne tous les « arcs », qu'il s'agisse de l'arc-en-ciel ou de l'arc de l'archer.

Jacques Kohn zal

Reste des articles

Attaque au couteau à Armon Hanatsiv: trois suspects arabes arrêtés

Trois suspects arabes âgés de 16-17 ans, soupçonnés d’avoir agressé il y a trois semaines des femmes de 70-80 ans, ont été arrêtés par la police. Ils habitent le quartier de Jabel Moukhaber, à Jérusalem.

Inauguration du premier hôpital psychiatrique destiné au public orthodoxe

Le premier hôpital psychiatrique au monde destiné au public orthodoxe a été inauguré dimanche à Bnei Brak. Cet immense complexe, qui compte huit étages, a été construit à côté de l’hôpital Maayané Hayeshoua. 

Ukraine: le fondateur de l’Agoudath Ohalei Tzadikim victime d’une agression

Le Rav Israel Meir Gabbai, président et fondateur de l’Agoudath Ohalei Tzadikim, a été victime d’une agression à Mezibuz (Medzhybizh) en Ukraine.  

Lakewood : l'amour de la Torah prime sur les différences d'origine

Le fils unique du dirigeant de la célèbre yeshiva de Lakewood (Etats-Unis), rav Malkiel Kotler, s'est fiancé avec la fille du rav Shmouel Badoush, l'un des leaders de la communauté juive mexicaine. "Le Rosh Yeshiva a prouvé qu'aux Etats-Unis l'ascendance n'est plus un problème !", a déclaré l'un des assistants aux festivités.

Parachath Bamidbar – A partir de vingt ans

En ordonnant à Moïse de procéder à un recensement des enfants d’Israël,Hachem lui demande de compter les hommes à partir de vingt ans(Bamidbar 1, 3).
Une question cependant se pose : comment se fait-il que les hommes ne soient comptés qu’à partir de l’âge de vingt ans, alors que la majorité individuelle est atteinte à treize ans ?

Bamidbar : La lumière du monde

Sous le joug égyptien, les Juifs ont connu une extraordinaire croissance démographique. L'occasion de découvrir notre raison d'être sur terre?

Fin de la crise dans la coalition: la solution de Yaakov Litzman adoptée

Le ministre de la Santé Yaakov Litzman de Yaadout Hatora s’est montré fin négociateur : la solution qu’il a proposée pour régler la crise entre Netanyahou et Benett a été adoptée dans la nuit, sauvant de justesse la coalition et permettant l’entrée du parti Israël Beteinou au gouvernement.

Amsterdam : l'attaque au couteau dans un restaurant casher n'est pas un crime raciste (police)

Ce serait un "déséquilibré" qui aurait attaqué au couteau lundi soir dernier une femme qui dînait au Grand Café Rimon d'Amsterdam, a indiqué un porte-parole de la police néerlandaise à l'agence de presse JTA.

Kidoush Hashem en plein ciel

Un passager a fait un malaise au cours d'un vol entre Tel-Aviv et New York en fin de semaine. Un secouriste orthodoxe de l'organisation Hatzolah, qui voyageait lui aussi à bord de l'avion, s'est empressé de lui prodiguer les premiers soins, lui sauvant ainsi la vie.

« Le Rav Berland ne retournera pas cette semaine en Israël »

La semaine dernière, le site Kikar Hashabat annonçait le prochain retour en Israël du Rav Eliézer Berland, leader de la communauté Braslav 'Shouvou Banim'.