LAG BAOMER : Pourquoi ces feux ?

L'habitude d'allumer des bûchers à Lag ba-omèr a pris naissance à Méron, en haute Galilée, lieu de la sépulture de rabbi Chimon bar Yo'haï.
C'est à Lag ba-omèr qu'est décédé ce Maître éminent du Talmud, d'où le pèlerinage organisé ce jour-là, qui attire des foules considérables.

On allume des foyers dans lesquels l'usage s'est installé de jeter les mèches de cheveux fraîchement coupés des garçons de trois ans.
L'origine de la tradition consistant à associer des foyers au souvenir de rabbi Chimon bar Yohaï se trouve dans un récit talmudique ( Chabbath 33b) :
Treize ans durant, rabbi Chimon bar Yo'haï et son fils rabbi Elazar se sont dissimulés dans une caverne afin d'échapper aux Romains qui les avaient condamnés à mort.

C'est pendant cette période que rabbi Chimon a rédigé son oeuvre maîtresse, le Zohar , dont le nom évoque la brillance de la lumière.
En outre, lorsque rabbi Chimon est sorti de la caverne, son regard était tellement embrasé qu'il mettait le feu aux champs des alentours.

Rappelons, au sujet de Lag ba-omèr , une autre tradition, selon laquelle les enfants jouent à tirer des flèches avec leurs arcs. L'origine de cet usage est lié à un récit selon lequel aucun arc-en-ciel n'est apparu du vivant de rabbi Chimon bar Yo'haï ( Yerouchalmi Berakhoth 9, 2).

Notons que le mot hébreu qécheth désigne tous les « arcs », qu'il s'agisse de l'arc-en-ciel ou de l'arc de l'archer.

Jacques Kohn zal

Reste des articles

Omer : Le deuil

La période comprise entre Pessah et Chavouoth , appelée Omèr , est marquée, on le sait, par des pratiques proches de celles du deuil. C'est ainsi, par exemple, que l'on ne fréquente pas les salons de coiffure et que l'on ne célèbre pas de mariages ( Choul'han aroukh , Orah 'hayim 493).

Parachath A‘harei moth – « L’homme vivra par elles »

En même temps qu’elle nous demande d’observer fidèlement ses lois, la Tora indique que « l’homme “vivra par elles” (וחי בהם) » (Wayiqra 18, 5).
De ce précepte a été tiré une règle fondamentale : On doit vivre par les mitswoth, et non mourir par elles (Voir notamment Yoma 85b).
Reste à déterminer le champ d’application de cette règle.

Alya: quelles villes les nouveaux immigrants choisissent-ils ?

Le ministère israélien de l’Intégration a publié des chiffres intéressants sur les préférences des nouveaux immigrants qui choisissent leur lieu de résidence en arrivant dans le pays.

Regain inquiétant de l’antisémitisme au Royaume Uni

Dans un rapport publié à la fin de la semaine dernière, l’organisation britannique ‘Campaign Against Antisemitism’, ‘Campagne contre l’Antisémitisme’, a révélé des données plutôt préoccupantes.

USA: un attentat contre une synagogue déjoué par le FBI

Des agents du FBI, bureau fédéral d’investigation qui est le principal service de police judiciaire et de renseignement intérieur des États-Unis, ont arrêté un suspect qui prévoyait de perpétrer un attentat contre une synagogue de Floride au moment d’un office pendant le dernier jour des fêtes de Pessah.

Le Rav Grossman à Johannesburg pour tenter de faire libérer le Rav Berland

Le Rav Itshak David Grossman, rabbin de Migdal HaEmek, s'est envolé pour Johannesburg  afin de tenter de venir en aide au Rav Eliézer Berland, détenu dans une prison sud-africaine depuis plus de deux semaines. Cette information a été rapportée par le site Behadrei Haredim. 

Le corps d’un Israélien retrouvé en Hongrie

Le corps d’un Israélien d’une quarantaine d’années, porté disparu depuis une semaine, a été retrouvé en Hongrie.

L’ancien maire de Londres : ‘Hitler a soutenu le sionisme’

Le député travailliste britannique Ken Livingstone, ancien maire de Londres, a tenu des propos qui ont suscité une vague de protestation dans son parti et l’ont incité à le suspendre.

L’Admour de Vizhnitz dénonce la ruée sur le pain après Pessah

L’Admour de Vizhnitz, Rabbi Israël Hager, lors de son Tish de vendredi soir, a demandé aux milliers de Hassidim présents de ‘ne pas se précipiter sur le Hametz’ à la sortie de la fête de Pessah.

Décès d’un grand donateur: R’ Yechiel Michel Karfunkel

Un généreux donateur qui a soutenu de nombreuses institutions juives orthodoxes est décédé à la fin de Pessah, suscitant une grande tristesse parmi tous ceux qui le connaissaient et l’appréciaient.