LAG BAOMER : Pourquoi ces feux ?

L'habitude d'allumer des bûchers à Lag ba-omèr a pris naissance à Méron, en haute Galilée, lieu de la sépulture de rabbi Chimon bar Yo'haï.
C'est à Lag ba-omèr qu'est décédé ce Maître éminent du Talmud, d'où le pèlerinage organisé ce jour-là, qui attire des foules considérables.

On allume des foyers dans lesquels l'usage s'est installé de jeter les mèches de cheveux fraîchement coupés des garçons de trois ans.
L'origine de la tradition consistant à associer des foyers au souvenir de rabbi Chimon bar Yohaï se trouve dans un récit talmudique ( Chabbath 33b) :
Treize ans durant, rabbi Chimon bar Yo'haï et son fils rabbi Elazar se sont dissimulés dans une caverne afin d'échapper aux Romains qui les avaient condamnés à mort.

C'est pendant cette période que rabbi Chimon a rédigé son oeuvre maîtresse, le Zohar , dont le nom évoque la brillance de la lumière.
En outre, lorsque rabbi Chimon est sorti de la caverne, son regard était tellement embrasé qu'il mettait le feu aux champs des alentours.

Rappelons, au sujet de Lag ba-omèr , une autre tradition, selon laquelle les enfants jouent à tirer des flèches avec leurs arcs. L'origine de cet usage est lié à un récit selon lequel aucun arc-en-ciel n'est apparu du vivant de rabbi Chimon bar Yo'haï ( Yerouchalmi Berakhoth 9, 2).

Notons que le mot hébreu qécheth désigne tous les « arcs », qu'il s'agisse de l'arc-en-ciel ou de l'arc de l'archer.

Jacques Kohn zal

Reste des articles

Israël passe à l’heure d’hiver

C’est la première fois que l’horaire d’hiver est appliqué aussi tard dans la saison, suite à une décision prise par la Knesset.

Parachat Noah'

Le mot èlé (« voici »), explique Rav Yonathan Eybeschuetz, indique une exclusion et est destiné ici à marquer une différence entre Noa‘h et Avraham : Ceux que « voici » – Chem, ‘Ham et Yèfeth – sont descendus de Noa‘h, et pas d’autres.

Cours audio : Paracha Noa'h - Pourquoi le déluge ? par le Rav Dov Roth-Lumbroso

Paracha Noa'h : Pourquoi Hachem a-t-il décidé de détruire le monde par les eaux ? Quelles ont été les fautes pour mériter un jugement aussi sévère? Le Rav Dov Roth-Lumbroso se penchera ensuite sur la génération de la Tour de Babel et essayera de comprendre quelle a été leur erreur.

Noah' : L'époque du déluge: un bonheur à double tranchant

Pendant les dix générations qui séparent l’époque d’Adam de celle du Déluge, l’humanité vécut dans un climat encore proche de celui du Gan Eden. En effet, nos Sages attribuent les versets suivants, extraits du livre de Job, à la génération du Déluge : « Leur postérité est fortement établie devant eux (…) leurs maisons sont en paix, à l’abri de toute crainte ; le bâton de D.ieu ne les atteint pas. Leurs taureaux ne sont pas stériles, leurs génisses mettent bas et ne perdent pas leurs petits. Ils envoient dehors leurs jeunes garçons comme un troupeau de brebis, leurs enfants se livrent à leurs jeux… » (ch. 21). Aux yeux du Talmud (Sanhédrin 108/a), ces versets témoignent du bonheur absolu dans lequel vivait l’homme en ces temps, et ce en dépit de la malédiction d’Adam qui résonnait encore dans les esprits.
 

Trois chemins – trois générations

Selon le Midrach, le tout premier verset des Psaumes fait allusion à Noa’h et aux générations au sein desquelles il vécut : « Heureux l’homme qui ne suit point les conseils des méchants, qui ne se tient pas dans la voie des pécheurs et ne prend point place dans la société des railleurs ».

Roch Hodech : Le sens profond du mois de 'Hechvan

Apres l’intensité du mois de Tichri, nous voici donc au mois de 'Hechvan où il ne se passe apparemment… rien ! 

Jérusalem : présence accrue de la police

Les tensions étaient déjà vives ces derniers temps dans la Vieille Ville de Jérusalem. De nombreuses manifestations ont encore eu lieu ces derniers jours, avec des jets de pierres sur les forces de sécurité.

Shabbat tous ensemble: “Il faut vivre cela”!

Le peuple juif va vivre un moment très particulier au cours de ce Shabbat: des centaines de milliers de personnes, qui ne sont généralement pas pratiquantes, ont décidé d’observer à titre exceptionnel cette journée de repos prescrite par la Tora.

Décès d’un grand bienfaiteur de la Tora

Un grand bienfaiteur de la Tora et de ses œuvres vient de s’éteindre aux Etats-Unis. Le Rav Yossef Halperin z’l est décédé à l’âge de 64 ans à Lakewood dans le New Jersey.  

Le grand-père en larmes: ils attendaient ce bébé depuis tant d’années!

Un bébé de trois mois a été assassiné mercredi soir par un terroriste à Jérusalem. La petite fille revenait du Kotel avec ses parents lorsque la voiture du meurtrier a foncé sur leur groupe. Neuf autres personnes ont été blessées dans cet attentat.