LAG BAOMER : Pourquoi ces feux ?

L'habitude d'allumer des bûchers à Lag ba-omèr a pris naissance à Méron, en haute Galilée, lieu de la sépulture de rabbi Chimon bar Yo'haï.
C'est à Lag ba-omèr qu'est décédé ce Maître éminent du Talmud, d'où le pèlerinage organisé ce jour-là, qui attire des foules considérables.

On allume des foyers dans lesquels l'usage s'est installé de jeter les mèches de cheveux fraîchement coupés des garçons de trois ans.
L'origine de la tradition consistant à associer des foyers au souvenir de rabbi Chimon bar Yohaï se trouve dans un récit talmudique ( Chabbath 33b) :
Treize ans durant, rabbi Chimon bar Yo'haï et son fils rabbi Elazar se sont dissimulés dans une caverne afin d'échapper aux Romains qui les avaient condamnés à mort.

C'est pendant cette période que rabbi Chimon a rédigé son oeuvre maîtresse, le Zohar , dont le nom évoque la brillance de la lumière.
En outre, lorsque rabbi Chimon est sorti de la caverne, son regard était tellement embrasé qu'il mettait le feu aux champs des alentours.

Rappelons, au sujet de Lag ba-omèr , une autre tradition, selon laquelle les enfants jouent à tirer des flèches avec leurs arcs. L'origine de cet usage est lié à un récit selon lequel aucun arc-en-ciel n'est apparu du vivant de rabbi Chimon bar Yo'haï ( Yerouchalmi Berakhoth 9, 2).

Notons que le mot hébreu qécheth désigne tous les « arcs », qu'il s'agisse de l'arc-en-ciel ou de l'arc de l'archer.

Jacques Kohn zal

Reste des articles

Plusieurs attentats déjoués par Tsahal

Plusieurs attentats ont été, D. merci, déjoués grâce à la vigilance des soldats et à la rapidité de leur réaction.

Le maire de New York dénonce l’action du BDS

Le maire de New York Bill de Blasio, qui appartient à l’aile gauche du parti démocrate, s’est montré très virulent envers le mouvement BDS qui prône le boycott d’Israël.

Des Juifs de Syrie secrètement intégrés aux USA

Trois familles juives d’origine syrienne viennent d’être accueillies dans une petite communauté juive américaine du Kentucky.

"Tout ceci grâce à la générosité d’un médecin israélien"

Un couple d’Israéliens de Ramat Gan a vécu des moments émouvants au cours de vacances qu’il passait à Chypre.

Découverte d’une planète: un savant israélien associé aux recherches

Un Israélien figure parmi les savants qui ont découvert une nouvelle planète similaire à la terre, en orbite autour de Proxima Centauri, à ‘seulement’ 4.25 années-lumière de notre globe.

Intronisation du 6e Sefer Tora des Enfants Juifs au Kotel

C’est presque devenu une tradition. La Hassidout Habad vient d’accueillir son 6e Sefer Tora dédié aux enfants d’Israël. 

Samarie : un soldat poignardé près de Yitzhar

Un soldat israélien a été poignardé  mercredi après-midi par un terroriste à proximité de la localité de Yitzhar en Samarie.

Gravé sur notre coeur!

Dans la paracha de Ekev, Moché s’adresse au peuple hébreu en ces termes : « Écoute Israël, tu franchis à présent le Jourdain (…) rappelle-toi, n’oublie jamais combien tu as mécontenté l’Éternel ton D.ieu, (…) vous vous étiez fait un veau de métal », (Dévarim, 9, 1- 16).

Séisme en Italie : Netanyahou propose son aide

Après le tremblement de terre qui a touché l’Italie pendant la nuit, le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou a proposé son aide au peuple italien.

Rencontre entre le Rav Kamenetsky et le Rav Kaniewsky

Le Rav Shmuel Kamenetsky, directeur de la Yeshiva de Philadelphie, a rendu visite au Rav Haïm Kaniewsky et au Rav Edelstein.