LAG BAOMER : Pourquoi ces feux ?

L'habitude d'allumer des bûchers à Lag ba-omèr a pris naissance à Méron, en haute Galilée, lieu de la sépulture de rabbi Chimon bar Yo'haï.
C'est à Lag ba-omèr qu'est décédé ce Maître éminent du Talmud, d'où le pèlerinage organisé ce jour-là, qui attire des foules considérables.

On allume des foyers dans lesquels l'usage s'est installé de jeter les mèches de cheveux fraîchement coupés des garçons de trois ans.
L'origine de la tradition consistant à associer des foyers au souvenir de rabbi Chimon bar Yohaï se trouve dans un récit talmudique ( Chabbath 33b) :
Treize ans durant, rabbi Chimon bar Yo'haï et son fils rabbi Elazar se sont dissimulés dans une caverne afin d'échapper aux Romains qui les avaient condamnés à mort.

C'est pendant cette période que rabbi Chimon a rédigé son oeuvre maîtresse, le Zohar , dont le nom évoque la brillance de la lumière.
En outre, lorsque rabbi Chimon est sorti de la caverne, son regard était tellement embrasé qu'il mettait le feu aux champs des alentours.

Rappelons, au sujet de Lag ba-omèr , une autre tradition, selon laquelle les enfants jouent à tirer des flèches avec leurs arcs. L'origine de cet usage est lié à un récit selon lequel aucun arc-en-ciel n'est apparu du vivant de rabbi Chimon bar Yo'haï ( Yerouchalmi Berakhoth 9, 2).

Notons que le mot hébreu qécheth désigne tous les « arcs », qu'il s'agisse de l'arc-en-ciel ou de l'arc de l'archer.

Jacques Kohn zal

Reste des articles

"Le Canada continuera à soutenir Israël"

Israël compte un allié de marque dans le continent nord-américain : le Premier ministre canadien Stephen Harper a répété, lors d’un discours politique, que son pays se tiendrait toujours aux côtés d’Israël.  

Ne ratez pas ce lundi soir à 20h00 Live vidéo avec Rav Dov Roth-Lumbroso

Ce lundi soir à 20h00 Live avec Rav Dov Roth-Lumbroso sur Rosh Hashana et le mois d'Eloul.
Comment se préparer à Rosh Hashana ?
Le cours sera en direct egalement aux états unis sur le site projectsinai.org

Le cours sera suivi du cours de Guemara:
Nous vous offrons egalement tous les lundis soirs une occasion exceptionnelle de suivre un cours de Guemara à partir de chez vous en Direct Live Vidéo de Jérusalem
Venez nous rejoindre !! Vous pourrez réagir en direct 
NEW !! tous les lundis soirs à 20h30 


Pour ceux qui ont raté le dernier cours cliquez ici voici le lien 

Rav Jonathan Eybeschutz: talmudiste et décisionnaire réputé

Le 250e anniversaire du décès du Rav Jonathan Eybeschutz zts’l a été célébré ce mardi dans de nombreuses communautés juives du monde entier. Des centaines de personnes ont marqué l’événement en venant se recueillir sur sa tombe, au cimetière de Hambourg (Altona).

Jérusalem : Rav Schlesinger confirme sa candidature

Le Rav Schlesinger vient de confirmer qu’il brigue le poste de grand rabbin ashkénaze de Jérusalem. Il avait déjà fait part de ses intentions il y a quelques mois en indiquant qu’il jouissait du soutien de Rav Steinman.

Meyer Habib rencontre Nicolas Sarkozy

Meyer Habib, député UDI de la 8e circonscription des Français à l’étranger (dont Israël fait partie), a été reçu cette semaine par Nicolas Sarkozy.

Sobibor: découverte de l’emplacement des chambres à gaz

L’époque n’est pas si lointaine. Pourtant, il a fallu le travail d’archéologues pendant de longues années pour situer enfin l’endroit exact des chambres à gaz du camp de la mort de Sobibor, en Pologne.

Israël: démission du ministre Guideon Saar

Le Likoud, déjà en crise, vient de subir un nouveau coup avec l’annonce inattendue de la démission d’un des hommes les plus influents du parti.

Quel rapport y a-t-il entre la création de l’homme et le « Début de l’année » ?

Nous sommes la seule religion au monde qui débute son année en commémorant la création de toute l’humanité sans aucune distinction !

Il existe à ce sujet une controverse dans le Talmud, dans le traité Roch Hachana 10b, concernant la date de la création du monde et donc de l’homme.
Selon Rabbi Yehochou‘a elle a eu lieu au mois de Nissan.
Mais selon Rabbi Eliézèr la Création de l’homme a eu lieu au mois de Tichri et nous la commémorons chaque année à Roch Hachana. .(Adam serait né à la fin du premier jour de Roch Hachana voir Tossefot Traité Roch Hachana 8a « litekoufot »)

Quel rapport y a-t-il entre la création de l’homme et le « Début de l’année » ?