LAG BAOMER : Pourquoi ces feux ?

L'habitude d'allumer des bûchers à Lag ba-omèr a pris naissance à Méron, en haute Galilée, lieu de la sépulture de rabbi Chimon bar Yo'haï.
C'est à Lag ba-omèr qu'est décédé ce Maître éminent du Talmud, d'où le pèlerinage organisé ce jour-là, qui attire des foules considérables.

On allume des foyers dans lesquels l'usage s'est installé de jeter les mèches de cheveux fraîchement coupés des garçons de trois ans.
L'origine de la tradition consistant à associer des foyers au souvenir de rabbi Chimon bar Yohaï se trouve dans un récit talmudique ( Chabbath 33b) :
Treize ans durant, rabbi Chimon bar Yo'haï et son fils rabbi Elazar se sont dissimulés dans une caverne afin d'échapper aux Romains qui les avaient condamnés à mort.

C'est pendant cette période que rabbi Chimon a rédigé son oeuvre maîtresse, le Zohar , dont le nom évoque la brillance de la lumière.
En outre, lorsque rabbi Chimon est sorti de la caverne, son regard était tellement embrasé qu'il mettait le feu aux champs des alentours.

Rappelons, au sujet de Lag ba-omèr , une autre tradition, selon laquelle les enfants jouent à tirer des flèches avec leurs arcs. L'origine de cet usage est lié à un récit selon lequel aucun arc-en-ciel n'est apparu du vivant de rabbi Chimon bar Yo'haï ( Yerouchalmi Berakhoth 9, 2).

Notons que le mot hébreu qécheth désigne tous les « arcs », qu'il s'agisse de l'arc-en-ciel ou de l'arc de l'archer.

Jacques Kohn zal

Reste des articles

Décès de la rabbanit Shifra Nebenzahl

La rabbanit Shifra Nebenzahl, épouse du Rav Avigdor Nebenzahl, ancien rabbin de la Vieille Ville de Jérusalem, est décédée pendant Shabbat. Elle était âgée de 79 ans.

Attentats pendant Shabbat : plusieurs blessés

Trois gardes-frontières ont été légèrement blessés, juste avant l’issue de Shabbat, au carrefour de Maalé Adoumim, par des terroristes arabes à bord d’une voiture, qui ont foncé sur eux et les ont renversés.

Découverte des ondes gravitationnelles prédites par Einstein

Une équipe de chercheurs vient de faire une découverte qui confirme la théorie d’Einstein et ouvre une nouvelle fenêtre sur les mystères de l’univers.

Le député arabe Ghattas justifie les actes terroristes (VIDEO)

C’est grâce au site PMW (http://palwatch.org/), qui relève régulièrement des informations à partir des médias palestiniens, que l’affaire des trois députés arabes de la Knesset qui ont rencontré la semaine dernière les parents de terroristes a été dévoilée.

Paracha Terouma : de l'or et du bois

« Tu plaqueras [l’Arche sainte] d’or pur, de l’intérieur et de l’extérieur tu la plaqueras, tu feras sur elle une corniche d’or autour » ( Chemoth 25, 11).

Ce verset, explique Rachi ( ad loc .), signifie que Betsalel a fabriqué trois arches : deux en or et une en bois, chacune comportant quatre pans verticaux et un fond, mais sans toit ( Yoma 72b). Il a ensuite introduit celle en bois dans l’une de celles en or, et la seconde en or dans celle en bois, et il a recouvert le sommet avec de l’or, de sorte qu’elle était plaquée [d’or] « de l’intérieur et de l’extérieur » ( Midrach Tan‘houma , Chemoth rabba ).

Matinée pour femmes à Jérusalem

Dimanche 14 Février
10h15
58 King George, Jérusalem

Mme Myriam Samuel: "La vie de Héléni Hamalka"
Rav Dov Roth-Lumbroso

Procès en Allemagne d’un ancien nazi

Le procès de Reinhold Hanning, ancien garde du camp de la mort d’Auschwitz âgé aujourd’hui de 95 ans, s’est ouvert jeudi matin dans un tribunal allemand.

Dery: ‘Nous œuvrons pour la reconnaissance des diplômes rabbiniques en Israël’

Le ministre de l’Intérieur Arieh Dery, leader du parti Shass, est arrivé mercredi en France pour des rencontres avec des membres de la communauté juive.

Actes d’accusation contre deux adolescentes terroristes de Ramla

Au lieu d’aller en classe, comme le font les adolescentes de leur âge, deux jeunes Arabes israéliennes de Ramla, âgées de 14 ans, ont préféré commettre un attentat meurtrier et devenir ainsi des soi-disant ‘martyres’ (Chahid).

Le nouveau site AlloRav

Dans un interview, Rav Dov Roth-Lumbroso, fondateur du service AlloRav nous explique en quelques mots l'évolution d'AlloRav 

AlloRav existe depuis 4 ans en Israël, quel est le bilan?

​AlloRav existe depuis près de 9 ans France, la Suisse et le Canada et cela fait maintenant quatre ans qu’il possède aussi une antenne en Israël. AlloRav, qui connait un immense succès, est devenu une réelle nécessité pour un nombre de plus en plus important de correspondants qui nous appellent chaque jour pour poser des questions sur des thèmes extrêmement variés. Nous innovons constamment nos services avec le désir de satisfaire au mieux le public qui manifeste un intérêt croissant pour tous les sujets liés aux pratiques religieuses.

Pour plus de renseignement vous pouvez consulter notre nouveau site www.allorav.com