LAG BAOMER : Pourquoi ces feux ?

L'habitude d'allumer des bûchers à Lag ba-omèr a pris naissance à Méron, en haute Galilée, lieu de la sépulture de rabbi Chimon bar Yo'haï.
C'est à Lag ba-omèr qu'est décédé ce Maître éminent du Talmud, d'où le pèlerinage organisé ce jour-là, qui attire des foules considérables.

On allume des foyers dans lesquels l'usage s'est installé de jeter les mèches de cheveux fraîchement coupés des garçons de trois ans.
L'origine de la tradition consistant à associer des foyers au souvenir de rabbi Chimon bar Yohaï se trouve dans un récit talmudique ( Chabbath 33b) :
Treize ans durant, rabbi Chimon bar Yo'haï et son fils rabbi Elazar se sont dissimulés dans une caverne afin d'échapper aux Romains qui les avaient condamnés à mort.

C'est pendant cette période que rabbi Chimon a rédigé son oeuvre maîtresse, le Zohar , dont le nom évoque la brillance de la lumière.
En outre, lorsque rabbi Chimon est sorti de la caverne, son regard était tellement embrasé qu'il mettait le feu aux champs des alentours.

Rappelons, au sujet de Lag ba-omèr , une autre tradition, selon laquelle les enfants jouent à tirer des flèches avec leurs arcs. L'origine de cet usage est lié à un récit selon lequel aucun arc-en-ciel n'est apparu du vivant de rabbi Chimon bar Yo'haï ( Yerouchalmi Berakhoth 9, 2).

Notons que le mot hébreu qécheth désigne tous les « arcs », qu'il s'agisse de l'arc-en-ciel ou de l'arc de l'archer.

Jacques Kohn zal

Reste des articles

Obsèques des deux victimes des tirs de mortier

Le tir d’obus de mortier sur le Sud d’Israël a fait deux morts et un blessé grave. Les victimes, Shahar Melamed, 43 ans, et Zeev Etsion, 55 ans HY’D, habitaient au Kibboutz Nirim.

Adel rentre à la maison

La petite Adel, 4 ans, a été grièvement blessée en mars 2013 dans un accident de la route causé par des jets de pierres. Transportée dans un état critique à l’hôpital, elle a subi plusieurs opérations, suivies d’une très longue rééducation.

Rachel Frankel rencontre les parents d’Aaron Sofer

Alors que l’opération se poursuit à Jérusalem pour tenter de retrouver la trace d’Aaron Sofer, Rachel Frankel a tenu à venir soutenir la famille qui traverse des moments d’angoisse.

Appel des parents d’Aaron Sofer : aidez-nous à le retrouver !

Les parents d’Aaron Sofer, sans nouvelles de leur fils depuis vendredi dernier, ont lancé un appel au public, par l’intermédiaire d’une vidéo. 

Parachath Choftim : Le Séfer Torah, compagnon de la vie

Dans la Paracha Choftim, la Torah ordonne au roi d’Israël d’écrire un Séfer Torah, en plus du Séfer Torah que chaque membre du peuple juif se doit d’écrire (voir Dévarim 17-18 et 31-19). Essayons donc de comprendre la fonction de ce Séfer Torah pour chaque Juif ainsi que l’utilité de deux Sifré Torah pour le roi.

1er Eloul : Nouvel an des animaux

D’après la Michna, le 1er Eloul est considéré comme le nouvel an du monde animal. Cette tradition, qui était tombée en désuétude, vient de renaître grâce à l’initiative de plusieurs associations qui ont tenu à marquer l’événement par une cérémonie à Jérusalem.

Nouveau cessez le feu

Un nouveau cessez-le-feu est entré en vigueur ce mardi soir, à 19 heures. Le gouvernement israélien a confirmé qu’il acceptait la proposition égyptienne sans avoir pour cela à se plier aux exigences du Hamas.

Un Israélien tué par un obus de mortier

Un obus de mortier tiré en fin d’après-midi sur la région d’Eshkol depuis la bande de Gaza a causé la mort d’une personne. Deux autres Israéliens ont été grièvement blessés. Un autre est assez sérieusement atteint et trois n’ont été que légèrement touchés.

Le ‘piège humanitaire’ du Hamas

Tsahal détient des preuves irréfutables des méthodes inhumaines employées par le Hamas pour parvenir à ses fins.

Prières sur la tombe du Rav Ovadia Yossef

Cela fait près de onze mois que le Rav Ovadia Yossef zts’l nous a quittés. Des centaines de personnes se sont rendues lundi soir sur sa tombe dans le quartier de Sanhédria, à Jérusalem pour assister sur place à une prière collective.