Les informations publiées dimanche sur des raids aériens en Syrie, attribués à Israël, incitent Tsahal à faire preuve d’une vigilance accrue dans le Nord du pays et à se préparer à une éventuelle riposte.
Le Hezbollah est en effet devenu très menaçant, surtout après l’élimination de Jihad Moughnieh, auteur de nombreux attentats contre Israël. Il était le fils d’Imad Moughnieh, éliminé en 2008 à Damas dans l’explosion d’une voiture piégée, qui figurait parmi les dirigeants de l’organisation terroriste d’obédience chiite.
La chaine britannique Sky News a indiqué que dans le cadre des mesures prises par les forces de sécurité israéliennes, une batterie du système de défense antiaérienne »Dôme de fer » avait été installée dans la région, près de la frontière libanaise.
Comme on le sait, Israël n’a pas confirmé son implication dans l’attaque sur la Syrie. Le général Benny Gantz, chef d’état-major sortant de Tsahal, a simplement rappelé que l’armée israélienne « était prête à réagir si cela était nécessaire, à tout moment et dans toutes les zones où elle opérait, que ce soit dans le sud, le centre ou le nord ».
De son côté, le Premier ministre Binyamin Netanyahou a l’intention de réunir rapidement son cabinet ministériel de sécurité pour débattre de la situation avec ses plus proches conseillers et décider des mesures à prendre.