Comme chaque année à la veille du Yom Hazikaron, le ministre de la Défense publie les données en sa possession portant sur le nombre des victimes israéliennes des guerres et des attaques terroristes depuis 1860.
23 447 Israéliens ont été tués au combat et malheureusement, 68 autres se sont ajoutés au cours de l’année à ce bilan macabre. En outre, 59 soldats handicapés par une guerre ont succombé à leurs blessures.
Par ailleurs, il existe aujourd’hui en Israël 16 307 familles endeuillées avec une dizaine de milliers de parents qui ont perdu l’un de leurs enfants, près de 5 000 veuves et 1948 orphelins âgés de moins de 30 ans.
Le nombre des citoyens assassinés dans des attaques terroristes est de 2 576. Au cours de l’année ; 31 personnes se sont ajoutées à ces chiffres terribles et 379 ont été blessées. Les attentats ont fait plus de 3 000 orphelins dont 107 ont perdu leurs deux parents. Il y a en outre 975 veufs et veuves et 972 parents endeuillés.
D’après les estimations, plus d’un million et demi de personnes se rendront dans les 52 cimetières militaires du pays et les centaines de carrés militaires des cimetières civils pendant le Yom Hazikaron, pour rendre hommage à leurs proches disparus.
Les commémorations du Yom Hazikaron débuteront à 16h30 au Bet YAd Labanim de Jérusalem en présence du Premier ministre Binyamin Netanyahou, du président de la Knesset Youli Edelstein et des deux grands rabbins d’Israël, Rav Itshak Yossef et Rav David Lau.
A 20 heures, la sirène retentira et une minute de silence sera respectée dans tout Israël. Puis une cérémonie commencera au Kotel avec l’allumage traditionnel de la flamme du souvenir en présence du président de l’Etat Ruby Rivlin.

