De nouveaux documents, cachés ou inaccessibles jusqu’à ce jour, concernant l'assassinat des Juifs d’ Europe de l'Est, vont être dévoilés et mis à la disposition des chercheurs du monde entier. Ces fichiers datant de l’époque de l'Holocauste seront copiés, puis disponibles au mémorial de Yad Vashem.
Cet accord de divulgation a été signé récemment par les responsables de Yad Vashem et des représentants des Archives nationales en Lituanie. Des accords similaires devraient être également signés très prochainement avec les représentants de l'Ukraine et de la Biélorussie.
«C'est une réalisation importante, car dans beaucoup de cas les documents attestant de l’assassinat de Juifs dans les anciens territoires soviétiques ont été soigneusement scellés par les services bureaucratiques locaux", a déclaré directeur de Yad Vashem Avner Shalev.
«Cette acquisition va nous aider à approfondir la recherche concernant l'Holocauste dans ces territoires de l'ancienne Union soviétique. Nous serons également en mesure de trouver d'autres noms de personnes Juivess assassinés dans ces localités », a – t-il dit.
Parmi les documents révélés, il y a des fichiers des autorités nazies sur la confiscation des biens juifs ou encore des listes de noms des juifs issus de diverses professions. Les chercheurs ont déclaré que ces nouvelles archives sont très attendues car elles permettront de faire la lumière, au jour le jour, sur la vie de ces Juifs de l’Europe de l’Est, en particulier pendant les années critiques de 1941 à 1943.