Le gouvernement israélien a confirmé lundi matin à l’unanimité la nomination du député Yaakov Litzman, de Yaadout Hatora, au poste de ministre à part entière de la Santé.
Litzman, qui assumait encore récemment les fonctions de vice-ministre, conformément à la ligne que s’était toujours fixée le parti orthodoxe ashkénaze, va donc innover. Cette promotion a été rendue possible suite à l’accord que lui a donné le conseil des Sages de la Tora de l’Agoudat Israël. Cette nomination doit encore être entérinée mercredi par la Knesset et elle prendra alors effet immédiatement.
Ces changements sont dus à une plainte déposée par le chef du parti Yesh Atid, Yaïr Lapid, auprès de la Cour suprême. Il considérait comme anormal qu’un vice-ministre ait le statut d’un ministre sans en avoir le titre officiel. Le tribunal a accepté sa requête et a demandé à Yaakov Litzman de démissionner dans les 60 jours s’il ne se soumettait pas au changement de poste.
C’est à la suite de cela que les rabbins de l’Agoudat Israël se sont réunis pour finalement donner leur feu vert à Yaakov Litzman. Le secrétaire du conseil, Rav Mordehaï Stern, a même adressé une lettre officielle au vice-ministre pour lui faire part officiellement de la décision des rabbins.
Au cours de la réunion, le gouvernement a également entériné la nomination du nouveau ministre des Sciences, de l’Espace et de la Technologie Ophir Akounis (Likoud) qui remplace Danny Danone, nouvel ambassadeur d’Israël à l’Onu.

