Deux semaines après la révocation de la licence Sun d’Or, filiale de la compagnie El Al, le premier vol El Al est parti samedi de l’aéroport Ben Gourion sous un autre numéro de code. Quatre des vols Sun D’Or dont les billets ont été vendus avant la révocation de la compagnie, ont été effectués sous le code de la compagnie Israir et un cinquième a décollé sous le nom de Arkia. Vendredi dernier Sun D’Or a annoncé qu’il louerait ses avions aux compagnies de charters israéliens. Ce qui signifie que ces vols utiliseront des avions et des équipages El Al mais seront officiellement référencés comme des vols Israir ou Arkia.

« C’est une solution très logique même s’il s’agit d’un bluff à l’israélienne » commentait une source du domaine de l’aviation dans un entretien avec le journal Globes. « ce qui gênait les autorités européenne, les vols d’une entreprise inexistante, a été résolu, mais nous ne pouvons pas encore parler d’une solution permanente et stable. »

De leur coté, certains rabbins et passagers religieux d’El Al sont eux mécontents. Des Rabbins du Comité pour le respect du chabat ont rencontré dernièrement le vice président de la compagnie, David Maimon, et rapportent qu’on leur a promis qu’une nouvelle entité ne serait pas créée pour remplacer Sun D’Or ou pour faire une alliance avec une autre compagnie aérienne qui vole le chabat. Or Israir et Arkia sont deux compagnies dont les avions volent le chabat.

« Nous n’avons pas l’intention de faire d’El Al une compagnie haredie. Nous connaissons très bien la situation de la société, dans les hangars comme dans les bureaux, affirme le secrétaire du Comité pour le respect du chabat, Rav Yitzhak Goldknopf. Notre obligation est d’insister sur l’arrangement passé il y a 5 ans, en vertu du quel El Al ne doit pas transporter de passagers le jour du chabat. Et pour cela nous sommes prêts à nous battre. »

Doit-on craindre un boycott d’El Al de la part des communautés religieuses ? « Nous ne boycottons personne. C’est plutôt El Al qui nous boycotte. Ils savent très bien que s’ils volent le chabat, nous ne voleront plus avec eux et quel que jour de la semaine que ce soit. » insiste Rav Goldknopf.

Le Comité pour le respect du Chabat a prévu de se réunir cette semaine et de décider quelles mesures prendre dans cette affaire. « Nous ferons le nécessaire pour que la compagnie ne loue pas ses avions. C’est là notre prochaine étape. Le point positif, pour nous, est qu’El Al pour l’instant ne vole pas le chabat. Ce n’est pas prévu à son programme. Et nous ferons là aussi le nécessaire pour qu’El Al ne propose pas de vols le chabat. » conclue Rav Goldknopf.