La conférence annuelle d’étude juive de l’association FSU vient d’ouvrir ses portes pour la seconde année consécutive à Vitebsk, en Biélorussie, ville natale du grand artiste juif Marc Chagall.
Cette conférence, qui a pour objectif d’aider les jeunes Juifs russophones vivant dans le monde entier à retrouver leurs racines religieuses, se tient du 12 au 14 septembre au Musée national d’Arts de la ville.
Elle accueille cette année plus de 600 jeunes Juifs âgés de 20 à 40 ans, leur proposant des conférences, des tables rondes, des ateliers, des programmes musicaux et des événements culturels.
Le « Limmud FSU (Former Soviet Union) » a été fondée par Haïm Chesler, ancien trésorier de l’Agence Juive, et Sandra Cahn, une philanthrope juive américaine vivant à New York.
La ministre de la Culture de la province de Vitebsk Larissa Olinsiya a pris la parole pour rappeler notamment que Vitebsk avait été le berceau d’artistes juifs connus, citant bien sûr Marc Chagall et son maître Iouri Pen.
Elle a souligné également la grande contribution apportée par des Juifs de Russie Blanche à la culture mondiale et au développement de l’Etat d’Israël, comme Eliézer Ben Yehouda qui avait redonné vie à la langue hébraïque.
L’ambassadeur d’Israël en Biélorussie Yossef Chagall a présidé l’ouverture de ce congrès, qui a eu lieu samedi soir. Il en a profité pour annoncer que les Israéliens n’auraient plus besoin d’acquérir un visa d’entrée dans le pays. Pour Haïm Wechsler, cette mesure permettra des renforcer les relations entre la communauté juive locale et Israël.