Un Palestinien de 56 ans, habitant Hébron, a attaqué en début de soirée des gardes-frontières près de la porte de Damas, Shaar Shehem.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le terroriste a quitté son domicile dans la journée avec la ferme intention de commettre un attentat contre des policiers. Après s’être procuré une hache et un couteau, il s’est dirigé vers la Vieille Ville de Jérusalem et apercevant deux gardes-frontières, a tenté de frapper par derrière l’un d’entre eux avec sa hache.
Fort heureusement, il a manqué son coup, perdant son arme ; il a pris alors la fuite, se dissimulant dans un magasin. Les policiers l’ont poursuivi et il a sorti son couteau pour poignarder l’un d’entre eux, le blessant légèrement. Il a finalement été maîtrisé.
Après ce grave incident, les enquêteurs ont révélé qu’il s’agissait d’un ancien détenu condamné à une lourde peine de réclusion pour le meurtre d’un Juif à Jérusalem. Mais il est sorti de prison il y a deux ans, dans le cadre des libérations de prisonniers accordées par Israël à l’Autorité palestinienne, conformément aux accords conclus entre les deux camps.
Quelques heures plus tard, un garde-frontière était légèrement blessé par une bouteille incendiaire lancée sur la jeep à bord de laquelle il se trouvait, dans le quartier d’A-Tour, sur le Mont des Oliviers (Har Hazeitim), à Jérusalem. Le véhicule a pris feu mais ses passagers ont réussi à s’en extraire à temps.
D’importantes forces de police ont été dépêchées sur les lieux. Les pompiers venus éteindre l’incendie ont été accueillis par des jets de pierres lancées par des jeunes Arabes. Finalement, les gardes-frontières ont pu être évacués et le feu, qui menaçait déjà de s’étendre à des habitations, a été circonscrit.