Parmi les nombreuses commémorations organisées à l’occasion du 72e anniversaire de la Révolte du Ghetto de Varsovie, une cérémonie du souvenir a eu lieu au cimetière des Insurgés de la ville en présence de prêtres, d’un rabbin et d’un imam.
Le point culminant de la cérémonie a en effet été un appel nominal et la prière commune dirigée par plusieurs évêques, le grand rabbin de Pologne Michael Schudrich et l’Imam Nezar Charif de la communauté musulmane de Varsovie.
Parmi les personnalités importantes qui se sont déplacées et ont prononcé un discours, on peut citer également le président polonais Andrzej Duda et la maire de Varsovie Hanna Gronkiewicz-Waltz. Dans son allocution, le président Duda a déclaré notamment que ‘la Pologne n’oublierait jamais ses héros’.
Dans la foule des invités, se trouvaient des vétérans, des représentants du gouvernement polonais, des ambassadeurs et des centaines d’habitants.
Le Cimetière des insurgés’ a été créé en 1945 pour permettre d’enterrer les victimes de l’insurrection du ghetto dont les corps avaient été retrouvés dans les rues et les places de la ville. Environ 104 000 personnes reposent dans ce cimetière et il s’agit essentiellement de civils. Il y a également les tombes des 6 588 Juifs massacrés dans le stade de Skra à Varsovie.