Un tribunal de l’Etat du New Jersey aux Etats-Unis vient de condamner pour acte terroriste Anthony Graziano, 24 ans, arrêté en 2012 après avoir jeté des bouteilles incendiaires sur deux synagogues de la région.
Dans un des cas, un Juif qui vivait avec sa femme et ses cinq enfants dans un appartement situé au-dessus de la synagogue avait été légèrement blessé.
Après quatre semaines de procès, le jury a retenu contre le prévenu vingt chefs d’accusation, comprenant terrorisme et vandalisme. En revanche, il a rejeté les charges de tentative de meurtre et d’incendie criminel.
Il faut dire que Graziano, qui a commis son acte avec un complice, est la première personne condamnée conformément à la loi antiterroriste qui est entrée en vigueur dans le New Jersey après les terribles attentats meurtriers du 9 septembre 2001. Selon les estimations, il risquerait entre 30 ans de prison et la réclusion à perpétuité pour ces attaques.
Autre précision : Graziano et son complice, un ami d’enfance qui sera jugé séparément, avaient déjà été arrêtés en 2011 pour avoir peint des graffitis antisémites sur les murs de plusieurs synagogues.
L’avocat de Graziano, Ian Silvera, qui a plaidé en appel, a admis que son client avait commis un incendie criminel mais il a rejeté l’accusation de terrorisme.
En outre, au cours du procès, les autorités ont prétendu que Graziano avait projeté de déposer un engin piégé dans un centre juif mais y avait finalement renoncé après avoir appris que la police, avertie, surveillait étroitement les lieux.