Moins de 24 heures après le discours d’adieux de Barack Obama, qui quitte la Maison Blanche le 20 janvier, le président américain élu Donald Trump a donné sa première conférence de presse.

Il a dénoncé avant tout les informations diffusées par une certaine presse américaine selon lesquelles les Russes auraient recueilli sur lui des renseignements compromettants tant sur ses finances que sur sa vie privée.

Il a remercié les autres médias qui n’ont pas accordé de crédit à ces comptes rendus, affirmant qu’ils étaient faux. Il a ajouté : « Ils n’auraient jamais dû écrire cela. Ce sont des malades qui ont inventé ces insanités ».

Trump a ensuite évoqué ses relations avec le président russe Vladimir Poutine, qu’il n’a pas encore rencontré, indiquant qu’il ignorait encore s’il s’entendrait avec lui. Il a ajouté que ‘si le président russe l’appréciait, ce serait un atout’, estimant que les Russes respecteraient davantage les Américains lorsqu’il serait au pouvoir.

Concernant sa politique, Trump a rappelé qu’il ferait construire, comme il l’a indiqué pendant sa campagne, un mur entre les Etats-Unis et le Mexique. Ce sont les contribuables américains qui financeront les travaux a-t-il précisé mais les autorités mexicaines devraient ensuite rembourser les frais.