Il y a quelques mois, un Sefer Tora a été volé, un vendredi soir, dans le centre d’études (Bet Hamidrach) d’une synagogue de la ville de Monticello, dans la région des Catskills, dans l’Etat de New York.

Les cambrioleurs ont également pris des livres et l’argent des boîtes de Tsedaka. Fort heureusement, les autres rouleaux de la Tora étaient enfermés dans un lieu sûr et n’ont pas été dérobés.  
 
C’est le rav Benzion Chanowitz, rabbin de cette communauté, qui a découvert cette disparition. Il a plus tard confié aux médias locaux qu’il « n’en croyait pas ses yeux » ! Il a ensuite alerté la police et remis aux enquêteurs une photo du Sefer Tora enveloppé de son manteau bleu, qui venait d’Israël et servait régulièrement les fidèles de cette synagogue depuis dix ans.
 
Fort heureusement, le voleur a rapidement été interpellé. Il s’agit de ChristopherColvill, 41 ans, qui a reconnu les faits. La justice américaine ne se montrera pas clémente à son égard et le condamnera à une peine allant de 3 à 6 ans de prison.