Le Sénat américain a approuvé à une large majorité un projet de loi contraignant le président Obama à soumettre au Congrès tout accord conclu avec l’Iran sur son programme nucléaire.

Dès que le texte sera adopté définitivement, la semaine prochaine, il devrait être présenté à Barack Obama pour la signature. L’initiateur de cette loi, le sénateur républicain Bob Corker, pense qu’elle pourra être rapidement entérinée.

Soutenue par son collègue républicain Robert Menendez, elle a déjà été approuvée à l’unanimité, mi-avril, par la commission des Affaires étrangères du Sénat.

Il faut toutefois préciser qu’il s’agit d’une version édulcorée différente du projet initial : en effet, pour que cette loi soit acceptée par les deux partis, démocrate et républicain, certaines questions risquant de provoquer des controverses ont été retirées.

Le sénateur conservateur Marco Rubio voulait notamment qu'on y introduise une clause exigeant de l’Iran une reconnaissance officielle du droit à l’existence d’Israël. Mais face à l’opposition des démocrates, le président de la majorité républicaine Mitch McConnell a décidé de ne pas inclure ces changements dans la loi.