Le secrétaire d’Etat américain John Kerry tente de calmer la tension entre les Etats-Unis et Israël, provoquée par des propos désobligeants tenus par des responsables américains à l’encontre du Premier ministre israélien, relayés par le journal « The Atlantic ».

L’un des journalistes de ce quotidien, Jeffrey Goldberg, s’était permis de traiter Netanyahou de « poltron », de « réactionnaire », et d’autres qualificatifs tout aussi blessants, causant un certain embarras dans les relations entre les deux pays.  

John Kerry s’est entretenu vendredi au téléphone avec Binyamin Netanyahou pour lui demander d’excuser les commentaires déplacés qui avaient été faits à son égard. Au cours de la conversation,

Kerry a tenu à souligner « qu’ils ne reflétaient certainement pas les positions du gouvernement américain ni celles du président Barack Obama ». La Maison Blanche s’est également démarquée de ces déclarations blessantes. 

Le Washington Post a réagi de son côté en dénonçant la politique d’Obama vis-à-vis d’Israël. Dans un article publié en fin de semaine, l’auteur considère que le gouvernement américain commet une erreur en attaquant Netanyahou et appelle Obama à « ouvrir une nouvelle page dans ses relations avec le gouvernement israélien ».