La communauté juive orthodoxe des Etats-Unis vient de perdre l’un de ses leaders : le Rav Binyamin Kamenetzky zts’l vient de décéder.

Le Rav Kamenetzky est né à Tzitivyan, en Lituanie. Après l’arrivée de sa famille aux Etats-Unis, il a occupé le poste de rabbin à la Yeshivat Tora Haïm de New York.

Quelques années plus tard, il a été chargé par son père, Rav Yaakov Kamenetzky zts’l, de prendre la direction de la communauté des Five Towns, au sud de New York, pour y développer la vie juive qui y était alors quasiment inexistante. Il a accompli sa tâche avec succès, faisant de ce quartier un centre de Tora où des dizaines de milliers de familles religieuses se sont installées. Il a notamment ouvert une yeshiva pour les garçons à Broadway et une école de filles.

Il était très apprécié grâce à son contact chaleureux et sa forte personnalité. C’était un homme très érudit et doté de grandes qualités morales, qui a œuvré toute sa vie pour répandre l’enseignement de la Tora et relancer la vie juive aux Etats-Unis.

Grâce à lui, il existe aujourd’hui de nombreuses institutions religieuses et des synagogues autour desquelles gravitent des dizaines de milliers de familles orthodoxes.

Des disciples du Rav ont confié qu’il était totalement dévoué à l’enseignement religieux : « Il a tout donné pour cela, ont-ils souligné. Il pensait que chaque enfant juif méritait et avait besoin d’une éducation juive, quel que soit son contexte familial. Il était très généreux et aidait tout le monde. Beaucoup se sont inspirés de son leadership, prenant exemple sur son amour de la Tora et ses méthodes de travail. Il adaptait toujours ses besoins à ceux de la communauté et des institutions juives ».

Le gouverneur de New York Andrew Cuomo (démocrate) a publié un Tweet disant : « Je suis attristé par le décès du Rav Kamenetzky. C’était un véritable leader à Long Island. Baruch Dayan Haemet ».

Le Rav Kamenetzky sera enterré ce dimanche 30 avril à 10 heures (heure américaine) à la Yeshiva de ‘South Shore’, à New York. Il laisse trois filles, Sarah Knobel, épouse du Rav Itshak Knobel, Esther Wilhelm, femme du Rav Shlomo Wilhelm, Shani Lefkowitz, épouse du Rav Simha Lefkowitz, et deux fils, Rav Mordeh’aï Kamenetzky et Rav Zvi Kamenetzky, ainsi que de nombreux petits-enfants et arrière-petits-enfants. Yehi Zih’ro Barouh’.