Le Beth Midrach Govoha, le plus important établissement de Torah d’Amérique situé à Lakewood,dans le New Jersey, vient d’adopter une takanah qui interdit aux talmidims de la yeshiva de possèder un téléphone portable qui possède des fonctions de messagerie texto ou la capacité de naviguer sur Internet.
Cette nouvelle règle a été discutée hier soir lors d’une réunion honorée par la présence du Rav Malkiel Kotler, Rosh Yeshiva, et du Rav Salomon Matisyahu, Mashgiach. Une décision prise le bien des talmidims et pour préserver la sainteté de la Ychiva
Une lettre,qui doit être signée, a été remise aux talmidims, stipulant qu'ils ne sont pas en possession d'un téléphone ne répondant pas aux nouvelles normes de la yeshiva. Le seul téléphone autorisé par les talmidims est un téléphone « casher » dont les fonctions textos et les capacités internet sont désactivées.
La lettre indique également que «la transgression de cette takanah » aura comme conséquence d’interdir aux talmidims l’entrée à certains endroits de la Yechiva (y compris, entre autres, les sièges dans le Midrach botei, le dortoir ou encore d'utiliser la salle à manger).
Le formulaire doit être remis à la yeshiva avant Yom Kippour pour maintenir l’inscription d’un talmid dans la yeshiva pour les prochains Zeman.