Le livre ‘Mein Kampf’, écrit par Hitler en 1924, est interdit en Allemagne depuis 70 ans mais il risque d’être réédité en 2016. Cette décision suscite la colère de nombreuses organisations en Allemagne et ailleurs.
Il existe des copies de cet ouvrage pernicieux où Hitler développe ses théories raciales et meurtrières. Elles sont précieusement conservées dans les archives d’une bibliothèque de Bavière, loin des yeux du public.
Cela fait 70 ans que l’Etat de Bavière détient les droits d’auteur (copyright) sur le livre mais ils viennent à expiration en décembre prochain et l’ouvrage passera alors dans le domaine public. A ce moment là, d’après le Washington Post, l’Institut d’histoire contemporaine compte sortir une nouvelle édition.
Répondant aux réactions indignées que suscite son projet, l’équipe d’historiens qui travaille sur ce nouveau livre prétend qu’il ne risque pas d’avoir une influence néfaste étant donné qu’il sera annoté de nombreuses analyses et critiques.
Mais cela dérange tout de même, à juste titre, un certain nombre d’organisations qui se sont opposées à cette réimpression. En outre, elles estiment que le moment est vraiment mal choisi, à une époque où on assiste à un regain sérieux de l’antisémitisme en Europe.
D’après les médias, la nouvelle édition devrait compter 2000 pages (l’original n’en avait que 700), le texte étant accompagné de remarques et de commentaires divers.