Le gouvernement a annoncé que près de 400 hectares du Goush Etsion, au sud de Jérusalem, devenaient officiellement propriété de l’Etat. Cette décision est directement liée à l’enlèvement et au meurtre des adolescents Guil Ad Shaer, Eyal Yiffrah et Naphtali Frankel HY'D.
L’administration civile a donc entamé la procédure, en conformité avec la décision de l’échelon politique. Le processus risque d’être long, étant donné que les opposants disposent de 45 jours pour présenter leurs doléances.
Le secrétaire général du mouvement d’extrême gauche « La Paix Maintenant », Yariv Oppenheimer, a déjà prétendu qu’Israël « donnait un coup de poignard dans le dos de Mahmoud Abbas et des éléments ‘modérés’ de l’Autorité palestinienne ».
Les Etats-Unis n’apprécient pas non plus : dans un communiqué officiel, Washington a demandé à Israël de se rétracter en estimant qu’il s’agissait d’une démarche ‘nuisible’.
Le chef du conseil régional du Goush Etsion David Perl a salué pour sa part la décision du gouvernement qui constitue selon lui une première étape vers la construction d’une nouvelle ville dans la région. C’est pour lui la meilleure réponse à donner aux ennemis d’Israël à l’endroit même où les trois jeunes gens ont été sauvagement assassinés.

