La « secte des châles », en hébreu « Cat Achalim », se caractérise notamment par l’habillement des femmes, toutes vêtues d’une large cape couvrant entièrement leur corps.

Jusqu’à présent, des histoires circulaient sur ce groupe au comportement étrange mais personne n’avait encore osé lui tenir tête publiquement. A présent, avec le scandale qui vient d’éclater à Jérusalem, les pratiques de cette secte pourront sans doute être révélées au grand jour.
 
De quoi s’agit-il ? Les parents d’une jeune fille orthodoxe de 19 ans, qui a quitté le domicile familial depuis près d’un an, affirment qu’elle a été enlevée par la secte et que celle-ci cherche à présent à la marier de force et de l’éloigner de sa famille. Ils ont décidé de se battre pour récupérer leur fille.
 
D’après les informations qui ont été communiquées à la presse, la jeune fille a été « fiancée » à un jeune homme qu’elle n’a jamais vu.
 
Mercredi soir, les parents ont franchi un nouveau pas en se rendant, avec des amis, à l’appartement où selon eux, leur fille est retenue. On ignore si cette dernière s’y trouvait lors de leur arrivée sur les lieux mais ce que l’on sait, en revanche, c’est que la police est intervenue sur place, suite aux remous que cette intervention a causés dans le quartier, proche de Méa Shéarim. 
 
Le père de la jeune fille a été arrêté par la police et emmené au poste. Il a été rejoint quelques heures plus tard par son épouse. Après un interrogatoire de plusieurs heures, ils ont tous deux été relâchés.
 
Mais cela ne résout pas leur problème : ils cherchent à présent les moyens légaux qu’ils peuvent utiliser pour que leur fille sorte enfin de cet appartement et rentre chez elle.