Israël recèle dans ses sous-sols des trésors d’antiquités et chaque fois que l’on fouille, on fait de nouvelles découvertes archéologiques.
Cette fois, c’est à Nahariya qu’une telle trouvaille a été faite : il s’agit des ruines d’une citadelle cananéenne datant de plus de 3 000 ans. Afin de préserver une partie de ces vestiges précieux, il a été prévu de les insérer dans un projet immobilier ambitieux réalisé par la compagnie Kokhav.
C’est avec l’aide de l’architecte Alex Shpol, responsable de la commission régionale de planification et de construction dans la région nord du ministère de l’Intérieur, qu’il a été décidé de conserver, dans le sous-sol d’une grande tour d’habitations, une partie de cette citadelle, pour le plaisir des habitants de l’immeuble et des visiteurs.
Cette citadelle a une longue histoire : d’après les experts, elle aurait servi de centre administratif aux marins qui naviguaient le long de la côte de la méditerranée il y a … 3 400 ans.
De nombreux objets ont été trouvés à l’intérieur dont des statuettes en argile, des armes en bronze, et des poteries étrangères attestant des échanges commerciaux avec Chypre et le reste du bassin méditerranéen. Ils ont également indiqué que la forteresse avait été brûlée à quatre reprises et avait chaque fois été reconstruite.