Un homme politique ukrainien, appartenant au parti de la droite radicale Svoboda, a insulté l’actrice Mila Kunis, la traitant notamment de "zhydovka", injure qu’on peut traduire en français par "sale juive".
Précisons que la comédienne, d’origine ukrainienne, vit depuis l’âge de sept ans aux Etats-Unis où elle a émigré avec sa famille.
Igor Miroshnichenko a écrit sur sa page Facebook : « Elle n’est pas ukrainienne, elle est juive de naissance. Elle est fière de son Etoile de David (Maguen David) ». Un peu plus loin, il a indiqué : « Laissons-la aimer l’Amérique ou Israël, personne ne peut établir un lien entre elle et l’Ukraine ».
Malgré les termes particulièrement virulents utilisés par Miroshnichenko, le ministre ukrainien de la Justice a estimé qu’ils n’avaient rien de répréhensibles. Il a précisé que le mot zhydovka, qui figurait dans le dictionnaire, était un terme archaïque pour dire juif et qu’il n’était pas considéré comme une injure.
Les insultes de Miroshinko ont suscité l’indignation du Centre Simon Wiesenthal de Los Angeles. Ses directeurs, les rabbins Abraham Cooper et Marvin Hier, ont adressé une lettre de protestation au Premier ministre d’Ukraine, Mykola Azarov, dénonçant les calomnies de ce membre du Parti Svoboda à l’encontre de la communauté juive du pays.
Ils ont rappelé que les mêmes insultes avaient été proférées par les Nazis et leurs collaborateurs pendant la Shoah, entrainant les meurtres horribles de Juifs à Babi Yar et leurs massacres dans les camps de concentration.
Dans leur conclusion, les rabbins Cooper et Hier ont demandé au Premier ministre ukrainien de « condamner publiquement cette attaque et de prendre des mesures pour réduire à néant les forces xénophobes menaçant la démocratie du pays ».
