Cela faisait trente ans qu’une découverte d’une telle ampleur n’avait été faite : un trésor enfoui dans l’épave d’un navire marchand datant de l’époque romaine (1 600 ans) a été découvert par hasard avant Pessah’ par des hommes grenouilles, au fond de la mer au large de Césarée.

Dès qu’ils ont compris la valeur de leurs trouvailles, les deux plongeurs ont alerté des chercheurs de l’office national des antiquités, Ran Feinstein et Ofer Raanan.

Des fouilles plus poussées ont alors été entreprises, permettant d’extraire du sable des milliers de pièces de monnaie anciennes, des statuettes avec des représentations animales, des figurines avec l’image du dieu Sol et de la déesse Luna, des poteries en argile et d’autres objets, dont une grande partie est en bronze, qui ont été conservés de façon exceptionnelle.  

Autres découvertes : des débris de grands pots servant à transporter de l’eau potable pour l’équipage du bateau et deux blocs compacts composés de milliers de pièces de monnaie, pesant vingt kilos, qui ont conservé la forme des jarres dans lesquelles elles étaient entreposées. Et puis des ancres en métal et des outils servant à la construction d’embarcations.

En février 2015, les membres d’un club de plongée avaient trouvé dans le même secteur 2 000 pièces d’or vieilles de 1 000 ans grâce à des tempêtes qui avaient remué les fonds marins. Ce trésor est aujourd’hui exposé au port de Césarée.