Un mois à peine après la découverte de pièces d’or au fond de la mer, au large des côtes de Césarée, l’office national des Antiquités a été averti de la présence d’un autre trésor trouvé cette fois dans le nord d’Israël.
Ce sont des randonneurs qui ont eu la chance de faire cette trouvaille dans une grotte. Il y a deux semaines, un groupe est parti en excursion et a exploré les cavités d’une caverne. L’un d’entre eux, très curieux, a pénétré plus profondément et a ainsi décelé la présence d’objets brillants. Il a vite compris qu’il s’agissait de pièces d’argent très anciennes. Il y avait également de nombreux bijoux, bagues, bracelets, et des ustensiles en bronze.
D’après l’expertise des archéologues, ces vestiges datent de l’époque d’Alexandre le Grand, roi de Macédoine, qui a conquis la Terre Sainte à la fin du 4e siècle avant l’ère chrétienne. Selon eux, ces objets précieux appartenaient à des habitants qui craignaient pour leur sort, en raison de l’instabilité du pouvoir. Ils ont sans doute caché leur trésor dans l’espoir de le récupérer plus tard, lorsque la situation le permettrait. Mais comme on peut le constater, ils ne sont jamais revenus…
Les archéologues ont été particulièrement émus de retrouver des traces de vie d’une époque aussi éloignée. Ils ont également souligné qu’il était extrêmement rare de trouver des vestiges dans une grotte de stalactites et de stalagmites.