A l’occasion du 200e anniversaire de la disparition du Rav Chnéour Zalman de Liadi, fondateur du mouvement Loubavitch, un timbre à son effigie a été frappé par la poste israélienne.
Le timbre a été présenté officiellement au public lors de la Conférence annuelle des directeurs des Institutions Habad d’Israël, qui s’est déroulée en présence notamment du grand rabbin ashkénaze d’Israël, le Rav Yona Metzger, et du président du conseil d’administration des services postaux, Sassi Shilo.
Sur le timbre, réalisé par l’artiste Aaron Shevo, figure une belle gravure du Baal Hatania (1745-1812) assortie de la phrase qu’il avait coutume de prononcer : « Je ne veux pas ton Gan Eden. Je ne veux pas ton monde futur. Je ne veux que toi-même".
Il a fallu plusieurs mois pour réaliser ce « timbre Habad », après des consultations entre le chef des projets de l’association des Hassidei Habad d'Israël, le Rav Menahem Mendel Belinsky, et Sassi Shilo.
Rappelons qu’un autre timbre, présentant le livre du Tania avec le nom du Baal Hatania, a été émis il y a quelques mois par la poste israélienne.