Dans le cadre d’un grand projet initié l’an dernier par le grand rabbin d’Afrique du Sud Warren Goldstein, intitulé ‘Keeping it Together’, des milliers de Juifs du monde entier respecteront, à titre exceptionnel, le repos du Shabbat.
L’événement est prévu Shabbat prochain, parachat Noah’ et il sera observé dans 360 villes tant en Israël qu’en diaspora. Il a été lancé pour la première fois en octobre 2013 par le rabbin Warren Goldstein dans la ville de Johannesburg.
Les communautés juives de nombreuses villes sud-africaines avaient alors répondu favorablement à l’appel du rabbin Goldstein et plus de 55 000 personnes y avaient pris part. Pour certaines d’entre elles, c’était la première fois de leur vie qu’elles observaient les lois du Shabbat.
En Israël, on enregistre cette année un grand intérêt pour le projet. Plus de 52 000 personnes se sont déjà inscrites sur leur page Facebook. En prévision de cette journée, un guide a été publié pour expliquer de façon attrayante en quoi consiste le Shabbat et quelles sont les Mitsvoth qui l’accompagnent, depuis l’allumage des bougies jusqu’à la prière de Havdallah. En outre, plus de 3 000 femmes se sont réunies pour cuire ensemble les Halot de Shabbat.
Le projet a pour objectif de « promouvoir un acte de solidarité juive globale, pour les Juifs de diaspora et pour les Israéliens qui ont quitté le pays ». Il semblerait en outre que l’opération de Tsahal à Gaza cet été a motivé certains Juifs de diaspora plutôt réticents au départ, les incitant à participer eux aussi à ce Shabbat.