Un vieux Sefer Tora, retrouvé récemment dans des archives irakiennes à Bagdad, a été accueilli dans la joie et l’émotion à Jérusalem.
Ce rouleau de parchemin très ancien a été découvert par des soldats américains, lors de l’intervention des Etats-Unis dans la région. Par la suite, l’armée américaine a remis le Sefer Tora aux autorités israéliennes. Ces dernières ont alors décidé de le faire déposer dans l’arche sainte de la synagogue du ministère des Affaires étrangères.
La cérémonie a eu lieu jeudi matin en présence du grand rabbin séfarade d’Israël, Rav Itshak Yossef, et du ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman. Une assistance nombreuse a tenu à assister à l’événement, plutôt rare et empreint d’une grande émotion.
Dans son discours, Lierberman s’est dit impressionné par l’intérêt suscité par cette cérémonie. Il a souligné que « ses employés, qu’on disait agnostiques, étaient venus prouver le contraire en montrant, par leur présence, qu’ils étaient croyants ».
D’après les estimations des experts, le Sefer Tora aurait été écrit il y a près de 200 ans. Apparemment, il serait originaire du Kurdistan.