Ouvrir un réfrigérateur pendant Chabbat a toujours posé un problème de halah’a et les usagers particulièrement pointilleux attendent que l’appareil se mette en marche pour l’ouvrir.

La raison est la suivante : en ouvrant la porte du réfrigérateur, on modifie le fonctionnement du thermostat et on provoque une mise en marche plus rapide du moteur.
 
La question semblait avoir été résolue lors de l’apparition des nouveaux réfrigérateurs, plus perfectionnés. Mais pour le Rav Eliachiv zts’l par exemple, le problème n’avait pas été réglé pour autant et il fallait toujours prendre les mêmes précautions.

La compagnie israélienne Tadiran, spécialisée notamment dans l’électroménager, a décidé de relever ce défi. Résolue à servir de son mieux sa clientèle religieuse, elle a annoncé la création d’un nouvel appareil dont le mécanisme n’est pas influencé par une activité extérieure.
 
Le réfrigérateur a déjà obtenu l’aval du grand rabbin séfarade d’Israël, le Rav Chlomo Amar, et les directeurs de Tadiran comptent rencontrer la semaine prochaine le Rav Metzger, grand rabbin ashkénaze d’Israël pour avoir également son approbation.
 
Après ce premier succès, la société envisage de développer d’autres appareils, tels que des congélateurs et des climatiseurs, fonctionnant selon le même principe.
 
Il faut dire que la clientèle orthodoxe occupe une place privilégiée sur ce marché. Comme l’a confirmé l’un des directeurs commerciaux de Tadiran, les couples religieux sont de plus en plus nombreux et ils achètent en masse ces appareils. Il faut donc les satisfaire.