Le nouveau plan du ministre des Finances Yaïr Lapid, qui propose des conditions avantageuses à des couples mariés acquéreurs d’un nouveau logement, suscite des réactions plutôt mitigées.

Quels sont ces privilèges ? Les personnes concernées n’auraient pas à payer de TVA sur leur nouvelle acquisition, à condition qu’elles aient toutes les deux un emploi, qu'elles soient parents d'au moins un enfant, que l’une d’entre elles au moins ait effectué son service militaire ou civil, et qu’elles n’aient jamais été propriétaires d’un logement auparavant.

Il est question d’un appartement de 3 ou 4 pièces, d’une valeur approximative de 1,6 millions de shekels, que les nouveaux propriétaires ne pourront pas vendre avant au moins cinq ans. 

Lapid a présenté son projet au Premier ministre en présence notamment de la nouvelle gouverneure de la Banque d’Israël, Karnit Flug, et du ministre de l’Habitat Ouri Ariel. Le Pr Kandel, conseiller financier de Netanyahou, et Mme Flug se sont montrés très critiques et n’ont pas accueilli favorablement l’initiative de Lapid, en raison des dépenses que cela occasionnerait à l’Etat.

Au sein de Yesh Atid, on n’apprécie pas l’attitude hostile de Mme Flug et on met en avant « l’initiative courageuse de Yaïr Lapid qui apporte une solution immédiate aux couples qui ne parviennent pas à acheter un appartement ». 

Les partis orthodoxes, quant à eux, dénoncent le projet de Lapid dont leur électorat ne pourra pas profiter. Le député Menahem Eliézer Moses, de Yaadout Hatora, a déclaré : « Le ministre des Finances poursuit son programme odieux qui porte atteinte aux Harédim et aux Arabes. Même lorsqu’il prend une décision salutaire, il s’arrange pour en exclure la couche sociale la plus faible ».