Un pirate informatique saoudien a affirmé, lundi 2 janvier, qu'il avait publié sur Internet les coordonnées de quatre cent mille cartes de crédit appartenant à des Israéliens. La société de crédit concernée indique pour sa part que seuls quatorze mille détenteurs de carte étaient touchés par ce piratage.

"Salut, c'est 0xOmar du groupe-xp, le plus grand groupe de hackers wahhabites d'Arabie saoudite", a proclamé le pirate dans son communiqué. "Nous sommes des hackers saoudiens anonymes. Nous avons décidé de publier la première partie de nos données concernant Israël", est-il écrit.

"Une liste de cartes, de noms et d'autres détails personnels, représentant 30 megaoctets de données, ont été publiés sur un site Web sportif qui a été détourné", précise le Jerusalem Post. "Ces données pourraient avoir été volées sur des sites d'achats groupés", ajoute le quotidien.

UNE PRÉCÉDENTE ATTAQUE EN 2008

Israel David, PDG du groupe Israel Credit Cards-Cal Ltd., a confirmé cette atteinte à la sécurité bancaire, mais a affirmé qu'après vérification, seules quatorze mille des cartes de crédit mises en ligne étaient valides. "Ces cartes sont retirées du système", a-t-il indiqué, mardi.

Le PDG d'Isracard, Dov Kotler, a indiqué pour sa part qu'il n'y avait pas eu d'atteinte à la sécurité informatique des sociétés de cartes de crédit ou de banques."C'est le résultat d'une intrusion dans des sites Internet en Israël", a-t-il indiqué. Selon lui, il ne s'agit pas d'une violation majeure dans la mesure où 7 millions de cartes sont en circulation en Israël. "Nous contrôlons totalement la situation", a-t-il ajouté.

Ce n'est toutefois pas la première fois que le groupe-xp fait parler de lui. En septembre 2008, le groupe avait revendiqué des attaques contre des sites Web chiites, notamment celui de l'ayatollah Ali Al-Sistani.[source :Le Monde.fr, avec AFP]