Un officier d’une unité d’élite de Tsahal a trouvé la mort dimanche soir au cours d’une opération menée contre le Hamas dans la bande de Gaza. Sa famille a été avertie mais son nom n’a pas encore été publié dans les médias. De nombreux hommages lui ont été rendus dans la classe politique, saluant sa bravoure et l’importance de sa mission.

Un autre combattant a été assez sérieusement blessé. Il a été transporté à l’hôpital Soroka de Beershéva. Son état se serait stabilisé après une intervention chirurgicale réalisée au cours de la nuit et il a été placé dans le service des soins intensifs.

Le porte-parole de l’armée israélienne a indiqué : « Au cours d’une activité opérationnelle d’une unité spéciale de Tsahal dans la bande de Gaza, des échanges de tirs ont eu lieu. Lors de ce grave incident, un officier de Tsahal a été tué et un autre a été assez sérieusement blessé ».

Par ailleurs, 17 tirs de roquettes ont été recensés au cours de la nuit. Trois d’entre eux ont été interceptés par le système de défense antiaérien Kipat Barzel, Dôme de Fer. Sur ordre de la Défense passive, la ligne ferroviaire entre Ashkelon et Sdérot a été momentanément fermée pour des raisons de sécurité.

Suite à ces dernières attaques, le ministre de la Défense Avigdor Lieberman a tenu vers minuit à Tel Aviv une réunion urgente avec le chef d’état-major, le directeur du Shin Beth et d’autres hauts conseillers des services de sécurité.

De son côté, le Premier ministre Binyamin Netanyahou, qui s’est rendu à Paris pour assister aux commémorations de l’armistice du 11 novembre 1918 mettant fin à la Première Guerre mondiale, a annoncé qu’il écourtait son séjour et rentrerait plus tôt que prévu en Israël.