Bien qu’Israël n’ait pas de relations diplomatiques avec les Emirats arabes unis, un haut représentant du gouvernement israélien s’est rendu cette semaine dans un des Etats du Golfe persique.

Il s’agit du ministre des Communications Ayoub Kara (Likoud), qui a fait le déplacement à Dubaï pour participer à la 20e Conférence mondiale des télécommunications internationales.

Dans le discours qu’il a prononcé, Ayoub Kara a déclaré notamment qu’il souhaitait ‘la paix et la sécurité dans tous les pays’, en soulignant que ‘c’était le progrès économique et scientifique qui garantissait l’avenir des futures générations’.

Cette visite à Dubaï s’inscrit dans le cadre des efforts déployés à l’heure actuelle par Israël qui cherche des alliés dans le camp musulman sunnite pour contrer l’Iran, qui est une puissance chiite.

Elle survient moins d’une semaine après le voyage du Premier ministre Binyamin Netanyahou au Sultanat d’Oman. N’oublions pas non plus, dans ce contexte, que la ministre de la Culture et des Sports Miri Reguev était dimanche à Abu Dhabi et a assisté à la victoire de l’athlète israélien Sagui Muki qui a remporté la médaille d’or au championnat de judo.