Les actes antisémites augmentent de façon inquiétante dans le monde. C’est pour tenter de freiner ce phénomène extrêmement préoccupant qu’un lobby vient d’être créé à la Knesset à l’initiative d’un député, le Dr Shimon Ohayon, et du directeur du département de lutte contre l’antisémitisme de l’Organisation sioniste mondiale, Jacob Hagouel.
L’ouverture officielle de ce nouveau groupe a eu lieu en présence de plusieurs ministres, de députés, ainsi que du président de l’Agence juive, Nathan Sharansky.
Comme première action, le lobby propose d’adresser un appel au fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg, pour lui demander de faire retirer de son réseau social tous les liens avec des sites véhiculant des messages antisémites et de bloquer toute intervention antisémite sur le site.
Pour expliquer l’importance de ce lobby, le docteur Ohayon a indiqué: “Aujourd’hui, nombreux sont les Juifs d’Europe qui quittent leur domicile suite à l’augmentation des actes antisémites autour d’eux. En outre, l’antisémitisme prend souvent une nouvelle forme, en se dissimulant par exemple derrière un pseudo antisionisme”.
Le Dr Ohayon (Likoud-Israel Beteinou) a ensuite demandé aux parlementaires israéliens de se mobiliser et d’exploiter leurs liens avec leurs homologues dans le monde pour obtenir que des lois soient votées dans les parlements étrangers contre toute manifestation antisémite, afin que les coupables soient jugés et sanctionnés comme ils le méritent.