Un livre rare utilisé par la communauté Bene Israël dans l’ouest de l’Inde au 19ème siècle, avec le texte en marathi et en hébreu, a été découvert par un historien à Manchester lors d’une vente de garage.

Intitulé ”Poona Haggadah”, le livre de 137 ans a été découvert par Yaakov Wise de l’Université de Manchester d’Histoire.

Il a acheté le libre pour quelques pounds après avoir reconnu le langage utilisé par la communauté judéo-marathi. Les membres de la communauté ont souvent migré vers Israël dans les dernières décennies, mais il existe toujours une partie de ces jufis qui vivent à Mumbai, Pune et Ahmedabad.

Wise a déclaré “savoir “que c’était un livre très rare – en fait, c’est peut être la seule copie qui existe de ce livre en Grande-Bretagne”.

Wise a trouvé la Haggadah (prière de la fête de Pessah) dans une pile de livres sans valeurs, lors d’une petite brocante organisée dans sa ville. “Un homme est décédé et sa famille à voulu vendre la bibliothèque. Il y avait des centaines de livres… Mais je pense que le seul qui valait vraiment son pesant d’histoire, c’était celui-ci.”

Selon l’historien, le livre est arrivé en Angleterre pendant la crise post-coloniale en Inde, où de nombreux Juifs, qui avaient des passeports britanniques s’étaient déplacés à Londres.Par Elinor Cohen-Aouat [source : JSSNews.com]