Lundi dernier, le président américain Barack Obama a nommé Jack Lew, un juif pratiquant, directeur de cabinet de la Maison Blanche. Ce dernier succéde à William Daley.
Cet ancien conseiller spécial de Bill Clinton fût le directeur du bureau du Budget depuis novembre 2010.
Ce fils d’immigrés Polonais est naît à New-York au milieu des années 1950. Diplômé de droit, il devient à 19 ans l’assistant du député démocrate Joe Moakley puis en 1993 il devient conseiller spécial du président Clinton.
On raconte qu’un jour, une fois rentré de la synagogue après la prière du samedi matin, le président l’a appelé et lui a laissé un message concernant une affaire importante.
Clinton, qui était à l’étranger avait oublié que c’était encore Shabbat. Mais malgré l’urgence de cet appel, il n’a pas transgressé ce jour saint.
Du côté de la communauté juive américaine, cette nomination est une excellente nouvelle d’après le directeur de l’Union des Juifs Orthodoxes des Etat-Unis, le rabbin Steven Berg qui a félicité Obama pour ce choix. «Toute la communauté est fière qu’un de ses membres soit nommé à un poste avec de telles responsabilités. Nous lui souhaitons un grand Mazal-Tov et bonne chance dans son nouveau rôle ou il sera amené à servir le président Obama et le peuple Américain. » a-t-il-ajouté.