Cela fait un an que le Juif américain Warren Weinstein a été kidnappé au Pakistan. Sa famille, sans nouvelles de lui depuis un certain temps, a décidé de se tourner vers le gouvernement US pour lui demander d’intervenir afin d’obtenir des informations sur le sort qui lui a été réservé.
Warren Weinstein, 70 ans, est un travailleur humanitaire qui a été envoyé au Pakistan par sa société pour mener à bien des projets de développement. Il s’était installé il y a cinq ans à Lahore et c’est dans un des quartiers de la ville qu’il a été enlevé, quelques jours à peine avant son retour aux USA. Ce rapt a été ensuite revendiqué par Al Qaïda.
L’organisation terroriste avait diffusé en mai dernier une vidéo sur laquelle figurait le malheureux otage, s’adressant au président américain Barack Obama. Dans le message qui avait été retransmis sur le Net, il demandait que les USA cèdent aux exigences de ses ravisseurs en précisant que s’ils refusaient, il risquait de mourir.
Le chef d’Al Qaïda, Ayman Al-Zawahiri, demandait, en échange de la libération de Warren Weinstein, que la Maison Blanche fasse cesser les raids aériens sur l’Afghanistan, le Pakistan, la Somalie et le Yémen. En outre, il réclamait la libération de prisonniers dont certains « proches d’Oussama Ben Laden ».
Depuis cette vidéo, la famille de Warren Weinstein n’a plus aucune nouvelle de lui malgré tous les efforts qui ont été déployés. Elle a précisé que le malheureux otage souffrait d’une maladie cardiaque et d’asthme et qu’il ne pourrait certainement pas survivre longtemps dans une telle situation.