Parmi les centaines de blessés des attentats de Bruxelles, perpétrés mardi matin, se trouve un Hassid Belz qui s’apprêtait à rentrer en Israël après avoir assisté au mariage de son beau-frère à Anvers.
Depuis son lit d’hôpital, Haïm Winternitz a accepté de revenir sur les moments terribles de l’explosion meurtrière dans une interview pour le site 'Behadrei Haredim'. Il a raconté : « Nous sommes arrivés à l’aéroport et nous attendions dans le hall des départs pour le contrôle de nos bagages lorsque j’ai soudain entendu une déflagration puissante. Je me suis enfui et j’ai entendu une seconde détonation terrible et je suis tombé ».
Il a ajouté qu’il avait essayé en vain de se relever mais qu’il n’y était pas parvenu. Il a alors ressenti une forte douleur dans les jambes qu’il ne pouvait pas bouger et a perdu beaucoup de sang.
« Un peu plus tard, a-t-il poursuivi, des gens sont venus me relever mais je saignais encore abondamment. Puis une ambulance est arrivée et j’y suis resté un bon moment avant d’être transporté à l’hôpital de Bruxelles. Après des premiers soins sur place, on m’a transféré à l’hôpital d’Anvers ».
Malgré une fracture sérieuse à la jambe droite, de nombreuses lésions sur le corps et des problèmes d’audition, le Hassid affirme avoir bénéficié d’un miracle qui lui a permis de rester en vie. « Une partie de ma barbe et de mes Peot, ainsi que mon costume, ont été partiellement brûlés mais D. merci, je suis vivant, j’ai été sauvé par miracle ».
La femme et la fille du blessé ont échappé à l’attentat : elles se trouvaient dans une autre salle au moment de l’explosion et ont pu se mettre à l’abri.
Le Hassid s’est dit satisfait des soins qui lui étaient prodigués et du respect du personnel. Il a souligné encore : « Lorsque je rentrerai en Israël, je compte faire une Seoudat Hodaya (repas pour exprimer sa reconnaissance à D.) ».
Le beau-frère de Haïm Winternitz a également été assez sérieusement blessé dans l’attentat et il a été hospitalisé à Bruxelles. Des efforts sont entrepris pour rapatrier les deux blessés en Israël afin d’y être hospitalisés. Le public a été appelé à prier pour le prompt rétablissement de Yossef Haïm Yona Ben Haya Sarah Guitel. Refouah Chelema !