Pour la quatrième fois consécutive, un cours de Tanah’ a eu lieu en la résidence du Premier ministre à Jérusalem. Il a été organisé en souvenir de Shmouel Ben Artsi, beau-père de Binyamin Netanyahou, décédé en 2011. Écrivain, éducateur et poète, il avait décidé, au crépuscule de sa vie, de reprendre une pratique religieuse.
Cette rencontre s’est déroulée mardi soir en présence des deux nouveaux grands rabbins d’Israël, le Rav David Lau et le Rav Itshak Yossef. Les participants se sont penchés sur le dernier livre du Sefer Devarim, Vezot Haberah’a.
C’est Binyamin Netanyahou qui a lu les versets évoquant la montée de Moshé sur le Har Nevo, avant de quitter ce monde, et relatant comment D. lui avait montré toute la terre d’Israël où il ne pourrait pas pénétrer. Il a poursuivi sa lecture avec l’engagement pris par D. de donner cette terre aux descendants des patriarches puis il a récité le passage parlant de la mort de Moshé.
À l’issue de l’étude, Netanyahou a demandé au nouveau Rishon Letsion de transmettre ses vœux de guérison à son père, le Rav Ovadia Yossef, qui a été hospitalisé récemment. De son côté, le Rav Itshak Yossef a remis au Premier ministre son dernier livre, Yalkout Yossef, portant sur les Halah’ot de Souccoth.

